Desjardins au top 5 des banques les plus solides du monde

Publié le 30/07/2015 à 11:04

Desjardins au top 5 des banques les plus solides du monde

Publié le 30/07/2015 à 11:04

Par Yannick Clérouin

Photo: Charles Desgroseilliers

Le Mouvement Desjardins figure encore dans le top 5 des banques les plus solides au monde de Bloomberg, mais a perdu trois rangs par rapport au classement de l'année dernière.

Deux seules institutions canadiennes peuvent se targuer de faire partie du palmarès «The world's strongest banks», établi par Bloomberg: Desjardins et la Banque CIBC(Tor., CM). La coopérative québécoise occupe le 5e rang, tandis que la banque torontoise se situe en 18e position. La CIBC est la seule institution à figurer au Top 20 de Bloomberg à chacune des cinq dernières années.

L'entreprise dirigée par Monique Leroux maintient la première place parmi les institutions financières en Amérique du Nord. «C’est le reflet de tous les efforts qui ont été réalisés pour solidifier notre capitalisation», dit André Chapleau, porte-parole du Mouvement Desjardins. Pour solidifier son capital, la coopérative a notamment émis pour 986M$ de capital de la Fédération l'an dernier.

Afin de se conformer aux règles internationales de Bâle III, Desjardins, doit, comme les autres banques, renforcer son capital. Or, contrairement aux banques, elle ne peut émettre des actions. La solution la plus efficace pour solidifier ses fonds propres reste de réinvestir ses excédents dans ses réserves, fait valoir M. Chapleau. Cela peut en contrepartie avoir pour effet de réduire les montants qui sont retournés aux membres sous forme de ristournes.

La Royale exclue du top 20

Fait notable, la Banque Royale(Tor., RY) a été écartée du top 20 mondial. La Banque TD(Tor., TD), qui figurait parmi les cinq banques nord-américaines les plus solides l'an dernier, n'en fait plus partie.

Pour la deuxième année consécutive, c'est la Hang Seng Bank, de Hong Kong, qui obtient le titre ultime de banque la plus solide du monde.

Pour établir son palmarès, Bloomberg a retenu les institutions financières du monde ayant des actifs totalisant au moins 100 milliards de dollars au 1er juin. Desjardins affichait un actif de 254,1 milliards à son plus récent trimestre.

Bloomberg a recueilli des données dans cinq catégories: le ratio des capitaux de première catégorie (40% de la note finale), le ratio des actifs non-performants sur la totalité des actifs(20%), les provisions pour pertes sur prêts liées aux actifs non performants (20%), le ratio des dépôts sur les capitaux propres (15%) et le ratio d’efficacité, qui compare les coûts aux revenus (5%).

Les institutions ont été classées en fonction de chaque critère, puis un rang global combinant tous les éléments mesurés a été établi. Les prêteurs qui ont rapporté une perte nette ont été exclus du classement.

Les données utilisées par Bloomberg pour réaliser ce classement reposent sur les résultats du plus récent exercice des institutions, dont la plupart se sont terminés au 31 décembre 2014.

Au total, 114 banques ont été passées au crible, dont 13 sont à capital fermé.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, nouveaux plus bas de l’année pour Dow Jones et S&P 500

Mis à jour le 26/09/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en baisse.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 26/09/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: WSP Global, Cascades et BlackBerry

26/09/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de WSP Global, Cascades et BlackBerry? Voici quelques recommandations d’analystes.