Si la Chine frappe un mur...

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 12:23

Si la Chine frappe un mur...

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 12:23

Les ressources

Une baisse du prix des ressources frapperait de nombreux producteurs canadiens, qui représentent une importante partie de la Bourse canadienne (au 28 février, les titres des ressources représentaient 50,5 % de l'indice S&P/TSX, alors que ce secteur constitue environ 4,5 % de notre produit intérieur brut).

M. Katsenelson affirme que les marchés des matières premières seraient les plus touchés. " Les producteurs de ressources naturelles et les pays exportateurs de ces ressources seraient les premières victimes. Alors que la demande chinoise chuterait, le prix du pétrole ferait de même, emportant avec lui les économies de la Russie et du Moyen-Orient ", prédit-il.

Le Brésil dans la mire des analystes

Un pays comme le Brésil serait ainsi fortement touché. Selon le service de recherches économiques GaveKal Research, la Chine représente 15 % des exportations brésiliennes, par rapport à 1,5 % il y a une décennie.

La demande de biens industriels dégringolerait, la Chine en achetant pour 500 milliards de dollars américains par année, selon GaveKal. C'est pourquoi, par exemple, James Chanos vend à découvert des titres d'importants producteurs de métaux, dont le producteur de fer brésilien Vale.

Vitaliy Katsenelson conseille aux investisseurs qui veulent se prémunir contre le risque d'un accident économique en Chine de diminuer l'importance des titres dans le secteur des ressources, dans les titres industriels de même que dans les pays exposés comme l'Australie, le Brésil, la Russie et le Canada.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.