Procter & Gamble résiste au deuxième trimestre

Publié le 26/01/2016 à 10:01

Procter & Gamble résiste au deuxième trimestre

Publié le 26/01/2016 à 10:01

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Procter and Gamble (P&G), le fabricant de savons, détergents et produits de beauté et d'hygiène, a annoncé mardi un bond de 35,1% à 3,21 milliards de dollars de son bénéfice net au deuxième trimestre de son exercice décalé 2015/16.

Ce résultat s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 1,12 dollar. 

Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 9% sur un an à 16,92 milliards de dollars, lors de cette période clôturée fin décembre, essentiellement à cause du dollar fort qui réduit les revenus engrangés à l'international, explique le groupe. 

Le groupe a notamment invoqué la hausse du dollar par rapport à d'autres devises pour expliquer le recul de ses ventes lors de l'exercice et a précisé que sans tenir compte de cet impact ses ventes ont augmenté de 2%. 

Il a toutefois procédé à des hausses des prix sur ses différents produits pour notamment limiter les dégâts posés par la dépréciation des monnaies russe, brésilienne et mexicaine, avance-t-il.

Il continue également à faire des économies: les coûts ont diminué de 14% sur un an au deuxième trimestre. Le fabricant des couches-culottes Pampers et des rasoirs Gillette est engagé depuis plus de trois ans dans un vaste programme d'économies.

Toutes les branches d'activité ont vu leur chiffre d'affaires reculer sur le trimestre: la chute est de 10% pour les produits d'hygiène et les produits pour bébés et féminins.

Procter & Gamble a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'exercice fiscal, soit une croissance organique comprise entre 1 et 5% de son chiffre d'affaires. Les revenus sont en baisse en tenant compte des effets de change et de la déconsolidation d'actifs au Venezuela, prévient le groupe.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.