Pourquoi le Québec est-il si peu productif?

Publié le 25/10/2011 à 11:46, mis à jour le 28/10/2011 à 15:04

Pourquoi le Québec est-il si peu productif?

Publié le 25/10/2011 à 11:46, mis à jour le 28/10/2011 à 15:04

Par Olivier Schmouker

La productivité des Québécois a guère progressé en 30 ans. Photo : Bloomberg.

Année après année, la performance économique du Québec fait l’objet d’un intense débat. Alors que certains estiment que la population québécoise jouit d’une qualité de vie exceptionnelle, d’autres croient qu’un changement radical s’impose pour éviter une impasse économique.

Or, un constat s’impose, si l’on en croit le Bilan 2011 émis par le Centre sur la productivité et la prospérité du Québec des HEC Montréal : le Québec pourrait nettement mieux faire. «S’il est vrai que l’économie québécoise procure de nombreux avantages à sa population et que la qualité de la vie y est enviable à plusieurs égards, force est d’admettre que notre province est économiquement en retard par rapport à la grande majorité des pays développés», y est-il indiqué.

Ainsi, en 2010, le niveau de vie au Québec (mesuré par le produit intérieur brut (PIB) par habitant) se chiffrait à 40 174 $, soit quelque 6 000 $ de moins que la moyenne observée parmi un groupe de 20 pays membres de l’OCDE, et à peine 4 742 $ de plus que le plus faible niveau de vie enregistré parmi ces pays, en l’occurrence, celui de la Corée du Sud.

La performance du Québec en matière de productivité du travail est très similaire. En 2010, la productivité du travail au Québec (mesurée par le PIB par heure travaillée) s’élevait à 49,90 $, alors que la moyenne observée parmi 20 pays de l’OCDE atteignait 59,96 $. «Autrement dit, une heure travaillée dans ces pays génère en moyenne 10 $ de plus qu’une heure travaillée au Québec», illustre l’étude.

«Après trois ans de veille et d'analyse, on constate que si le niveau de vie au Québec traîne la patte derrière les principaux pays industrialisés, c'est essentiellement parce que la productivité du travail n'y croît pas assez rapidement, dit Robert Gagné, le directeur du Centre. Loin de se réduire, les écarts observés se sont même accrus au cours des 30 dernières années.»

Si le Québec avait maintenu depuis les années 1980 un taux de croissance annuel de sa productivité du travail similaire à la moyenne observée dans les 20 pays analysés (soit 1,98%), son niveau de vie serait aujourd'hui beaucoup plus élevé. Toutes choses étant égales par ailleurs, le niveau de vie des Québécois atteindrait dès lors 52 183 $ par habitant, soit quelque 12 000 $ de plus que le niveau de vie actuel, qui se chiffre à 40 174 $.

Plusieurs mythes démentis

Le Québec fait donc face à un défi de taille : pour amener son niveau de vie à celui des principaux pays industrialisés, il doit considérablement accroître sa productivité du travail. Or, non seulement cette province montre peu de signes encourageants, mais les opinions divergent sur les moyens à prendre pour améliorer son sort, d’après les experts du Centre.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.