Pourquoi le dollar américain baisse-t-il ?

Publié le 19/10/2010 à 16:16, mis à jour le 19/10/2010 à 16:16

Pourquoi le dollar américain baisse-t-il ?

Publié le 19/10/2010 à 16:16, mis à jour le 19/10/2010 à 16:16

Par Olivier Schmouker

L’euro tire son épingle du jeu

L’euro, «qui semblait presque condamné à disparaître il y a quelques mois», figure parmi les devises ayant le plus bénéficié de la faiblesse du billet vert. Peu de mauvaises nouvelles économiques ont été publiées en zone euro depuis le début de l’été, et les craintes associées à la qualité des dettes souveraines ainsi qu’à la fragilité de certaines banques sont passées au second rang.

«Cela pourrait changer au cours des prochains mois, mais, pour l’instant, les marchés notent surtout la différence entre le discours de la Fed et celui de la Banque centrale européenne. Cette dernière n’a aucunement ouvert la porte pour accroître son degré d’interventionnisme», estime M. Dupuis.

Le recul du billet vert par rapport à la livre sterling a été moins prononcé, car la Banque d’Angleterre semble, tout comme la Fed, encline à d’autres mesures quantitatives. La dépréciation du dollar américain contre le yen a été limitée en septembre par une intervention des autorités nipponnes sur le marché des changes. La Banque du Japon a, par ailleurs, annoncé de nouvelles mesures quantitatives au début du mois d’octobre.

De leur côté, les devises liées aux matières premières comme le dollar canadien et le dollar australien profitent de la récente remontée des cours des ressources et du plus grand optimisme qui règne sur les marchés. L’aussie bénéficie également de taux d’intérêt élevés. En raison de la bonne performance de l’économie australienne, la Banque de réserve d’Australie songe d’ailleurs à relever de nouveau son taux d’intérêt directeur.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.