Plusieurs syndicats du secteur aérien appellent à une grève nationale en France

Publié le 03/02/2012 à 12:27

Plusieurs syndicats du secteur aérien appellent à une grève nationale en France

Publié le 03/02/2012 à 12:27

Par La Presse Canadienne

Plusieurs syndicats du transport aérien _ du personnel au sol comme des pilotes _ appellent à une grève nationale en France toute la semaine prochaine contre la proposition de loi UMP visant à encadrer les conflits sociaux dans les compagnies aériennes. Le mouvement, prévu du 6 au 9 février, pourrait entraîner d'importantes perturbations. Les syndicats dénoncent une "atteinte au droit de grève".

À Air France, six syndicats (CGT, FO, SNPL, SNPNC, UNAC et UNSA) appellent l'ensemble des syndiqués de la compagnie à cesser le travail dès lundi jusqu'au vendredi. La direction de la compagnie devait diffuser des prévisions de trafic vendredi.

"Nous sommes contraints de réduire notre programme de vols et n'excluons pas d'autres annulations de dernière minute ainsi que des retards", précisait d'ores et déjà Air France sur son site internet vendredi matin. La compagnie aérienne propose plusieurs possibilités de modifications sans frais pour les passagers ayant un billet prévu du 6 au 9 février.

Adopté le 25 janvier par l'Assemblée nationale, le texte prévoit notamment une déclaration préalable des grévistes 48 heures avant un arrêt de travail et une prévision de trafic pour les usagers, au plus tard 24 heures avant le début de la grève, comme à la SNCF depuis 2008. Il doit être examiné au Sénat à partir du 15 février.

"Restreindre le droit de grève des salariés des compagnies aériennes et de leurs sous-traitants, à la veille de grandes réformes sociales et des élections présidentielles est un coup monté. Sur fond de dialogue social et d'informations aux passagers, c'est bien la grève que le gouvernement veut éradiquer", dénoncent les syndicats d'Air France dans un communiqué.

Les six organisations considèrent "qu'il s'agit d'une véritable provocation qui n'apporte aucune réponse sur la prise en compte des revendications légitimes des salariés, source essentielle de la conflictualité. "Toutes les obligations reposent sur le salarié et aucune pour contraindre les directions d'entreprise à négocier", ajoute-t-on.

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 29 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour à 07:52 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.