Ottawa songe à privatiser la SCHL

Publié le 22/10/2012 à 07:46, mis à jour le 22/10/2012 à 08:03

Ottawa songe à privatiser la SCHL

Publié le 22/10/2012 à 07:46, mis à jour le 22/10/2012 à 08:03

Par Yannick Clérouin

Le ministre des finances du pays, Jim Flaherty, veut éviter que les contribuables canadiens soient trop exposés aux activités de la SCHL

Afin d’éviter que les contribuables canadiens subissent un jour les conséquences dramatiques d’un éventuel krach immobilier, Ottawa songe à privatiser la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Au cours des dernières années, le ministère des Finances du Canada Jim Flaherty a fait appel à la SCHL, qui contrôle le marché de l’assurance hypothécaire, pour ralentir un secteur qui avait selon certains observateurs atteint des niveaux de bulle dans certaines régions. Lisez Ottawa soumet la SCHL à une surveillance plus étroite et La SCHL a oublié sa raison d'être

Mais maintenant que la SCHL a utilisé tous les outils à sa disposition pour stabiliser le marché immobilier du pays, M. Flaherty souhaite que la société d’État fédérale soit privatisée d’ici cinq à dix ans, a-t-il confié en entrevue au quotidien The Globe and Mail.

«Nous avons pris quatre mesures au cours des quatre dernières années visant à réduire l’exposition des contribuables, donc je ne pense pas qu’il y ait d’autres choses que nous puissions faire par l’entremise de la SCHL ou l’assurance hypothécaire, certainement pas dans un avenir proche», a dit M. Flaherty au Globe.

Le grand patron des finances du Canada a certainement voulu éviter que le pays ne subisse le même sort que son voisin, qui peine encore à se relever du krach immobilier qui a plongé les États-Unis dans la plus grave crise économique depuis la Grande dépression de 1929.

Le tiers du PIB à risque

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.