Mary Barra, première femme à la tête de GM

Publié le 10/12/2013 à 09:50

Mary Barra, première femme à la tête de GM

Publié le 10/12/2013 à 09:50

Par AFP

General Motors (GM) a annoncé mardi la nomination de Mary Barra pour succéder à Dan Akerson comme présidente directrice-générale à partir du 15 janvier, ce qui fait d'elle la première femme à diriger le plus gros constructeur automobile américain.

Mary Barra, 51 ans, est actuellement vice-présidente du développement mondial des produits, des achats et de la chaîne d'approvisionnement du groupe.

«Elle a été élue par le conseil d'administration pour devenir la prochaine directrice générale de l'entreprise» et «va entrer au CA», précise le communiqué du groupe.

Dan Akerson, 65 ans, était directeur général de GM depuis septembre 2010 et PDG depuis le 1er janvier 2011. «Il a avancé de plusieurs mois son plan de succession car sa femme a appris récemment qu'elle avait un cancer à un stade avancé», explique le groupe dans un communiqué.

Le conseil d'administration a aussi nommé Theodore Solso, 66 ans, pour succéder à Dan Akerson comme président du conseil d'administration, divisant ainsi les responsabilités qui incombaient jusqu'alors à l'actuel PDG. M. Solso siégeait au CA depuis 2012.

«Je vais partir avec une grande satisfaction pour ce que nous avons accompli, beaucoup d'optimisme sur ce qui attend (la société) et une grande fierté d'avoir permis à General Motors de retrouver sa place de porte-drapeau de l'Amérique sur le marché automobile mondial», a commenté M. Akerson dans un message aux employés du groupe.

Contrairement à M. Akerson, venu du fonds d'investissement Carlyle après la crise financière, Mme Barra est issue du sérail et a passé 33 ans chez GM. Elle a grimpé les échelons en passant par des postes à la fabrication, la conception, et des postes de cadre supérieur.

«Elle fait partie de ceux et celles qui ont mené le redressement du groupe, la revitalisation de ses produits, ce qui s'est traduit par le lancement de nouveaux produits acclamés par la critique, avec des niveaux de qualité record et une grande satisfaction des consommateurs», précise le communiqué de GM.

«Avec un portefeuille de voitures et de véhicules lourds superbe et l'une des meilleures performances financières de notre histoire récente, c'est un moment excitant chez GM», a commenté Mary Barra.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.