L’or dépasse les 1 400 $US

Publié le 08/11/2010 à 17:20, mis à jour le 08/11/2010 à 17:25

L’or dépasse les 1 400 $US

Publié le 08/11/2010 à 17:20, mis à jour le 08/11/2010 à 17:25

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Reprise économique fragile, dette souveraine de l’Irlande, entrevue du président de la Banque Mondiale, intervention de la Réserve fédérale américaine (Fed) : les nouvelles économiques propulsent le cours de l’or. Pour une énième fois, le métal jaune a battu son propre record en dépassant les 1 400 $US aujourd’hui.

Valeur refuge, l’or profite de la grande incertitude qui assombrit les marchés. «La dette publique irlandaise est dans un plus mauvais état qu’attendu, constate Michael Daly, analyste de PFGBest. Les investisseurs ont donc cherché un endroit sûr où investir leur capital.»

L’intervention de la Fed contribue également à l’appréciation de cette matière. L’injection de nouvelles devises dans l’économie fait perdre de la valeur au dollar américain. Depuis la déclaration de la banque centrale des États-Unis mercredi, l’or a pris 6%.

«De plus en plus considéré comme un substitut à la devise papier, l'or offre une protection contre les désordres monétaires créés par les plans de relance publics », affirme au journal français Les Echos John Hathaway, gérant du fonds Tocqueville Gold chez Tocqueville Asset Management.

À la une

L’IA urbaine, pour des villes plus efficaces

BLOGUE INVITÉ. Les villes intelligentes s’appuient sur les technologies pour, entre autres, améliorer la qualité de vie.

Titres en action: AltaGas

Mis à jour à 12:38 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Leader, soyez engagé(e)s!

BLOGUE INVITÉ. Certaines personnes cultivent un peu trop la pensée magique.