Les ventes en gros ont augmenté de 0,5% en août

Publié le 18/10/2012 à 09:57

Les ventes en gros ont augmenté de 0,5% en août

Publié le 18/10/2012 à 09:57

Par La Presse Canadienne

Les ventes en gros ont augmenté de 0,5% en août pour se chiffrer à 49,7 milliards $, après avoir connu deux baisses mensuelles consécutives, a indiqué jeudi Statistique Canada.

La croissance des ventes a été principalement attribuable au sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac et à celui des machines, du matériel et des fournitures, selon l'agence fédérale.

Exprimées en volume, les ventes en gros ont progressé de 0,5% en août.

En août, quatre des sept sous-secteurs, représentant 56% des ventes totales, ont enregistré des hausses. La plus forte augmentation a été observée dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac, dont les ventes ont crû de 2,3% pour s'établir à 9,5 milliards $.

Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures a progressé de 1,4%, ce qui représente une quatrième augmentation en cinq mois.

Après avoir été relativement stables depuis avril 2012, les ventes du sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction ont augmenté de 1% en août. Cette hausse résulte de la progression des ventes dans les trois industries du sous-secteur.

La plus forte baisse a été observée dans le sous-secteur des produits divers, dont les ventes ont diminué de 1,9%. Il s'agit du quatrième repli d'affilée dans ce sous-secteur. Le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces (-0,7%) et celui des articles personnels et ménagers (-0,5%) ont également reculé en août.

En août, les ventes ont progressé dans huit provinces, et la majeure partie de la croissance nationale provenait de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec. Au Québec, les ventes ont augmenté de 0,4%, après avoir baissé de 0,9% en juillet.

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 20 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 14 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.