Les investisseurs se préparent à vivre sans la béquille de la Fed

Publié le 30/05/2013 à 11:31, mis à jour le 30/05/2013 à 11:35

Les investisseurs se préparent à vivre sans la béquille de la Fed

Publié le 30/05/2013 à 11:31, mis à jour le 30/05/2013 à 11:35

Par AFP

Le président de la Fed, Ben Bernanke [Photo : Bloomberg]

Toujours à des niveaux historiquement bas, le taux de l'emprunt à 10 ans américain n'en a pas moins fortement progressé ces dernières semaines, le marché intégrant petit à petit une réduction de son principal soutien: la politique monétaire de la banque centrale américaine.

Selon René Defossez, stratégiste obligataire chez Natixis, « le nouveau discours de la Fed (Réserve fédérale américaine) prépare le marché à une sortie progressive de sa politique monétaire extrêmement accommodante ».

Le débat sur une diminution des rachats d'actifs tels que des titres de dette américaine est ouvertement posé au sein de l'institution, sans que le calendrier ne fasse pour autant l'unanimité.

C'est ce qui est ressorti du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed, ainsi que du discours de son président Ben Bernanke devant le Congrès américain la semaine dernière.

Actuellement, la Fed injecte chaque mois 85 milliards de dollars dans le système financier, ce qui a notamment permis de maintenir les taux à 10 ans à des niveaux très bas. Ce soutien a incité les investisseurs à se tourner vers des actifs plus risqués - donc plus rentables - comme les actions.

Dopés aux politiques de soutien à l'économie des banques centrales à travers le monde, les marchés boursiers volent d'ailleurs de record en record depuis plusieurs semaines, notamment aux États-Unis.

Mais avec le changement de ton de la banque centrale américaine, les marchés anticipent déjà une sortie de cet acheteur de poids, estimant que le potentiel de baisse du prix des actifs obligataires est « considérable », explique M. Defossez.

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 35 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.