Légère diminution des ventes en gros au Canada

Publié le 21/07/2010 à 10:00

Légère diminution des ventes en gros au Canada

Publié le 21/07/2010 à 10:00

Par La Presse Canadienne

Les ventes en gros ont diminué de 0,1% en mai au Canada pour se chiffrer à 44,1 milliards $. Statistique Canada signale une forte baisse dans l'industrie des fournitures agricoles.

Exprimées en volume, les ventes en gros ont diminué de 1,5 pour cent. Cette forte baisse reflète principalement des hausses de prix des produits importés vendus par les grossistes. Cette situation était en partie attribuable à la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain au cours du mois.

Les ventes de l'industrie des fournitures agricoles se sont fortement repliées de 29,5 pour cent en mai. Les mauvaises conditions climatiques dans l'Ouest canadien ont réduit la demande des agriculteurs pour les engrais et les semences.

Les six autres sous-secteurs du commerce de gros ont affiché des hausses. Les plus fortes augmentations en dollars ont été observées dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures ainsi que dans celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac. Le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac a progressé de 1,3 pour cent, enregistrant une septième hausse consécutive.

Un repli des ventes a été enregistré dans six provinces en mai. La majeure partie de la baisse a été observée dans les provinces des Prairies. Au Québec, les ventes ont diminué de 0,2 pour cent, après avoir progressé de 2,3 pour cent en avril. En Ontario, les ventes ont augmenté de 0,4 pour cent.

Les stocks du commerce de gros ont par ailleurs augmenté de 1,7 pour cent en mai au pays. Ils ont atteint 52,4 milliards $.

 

À la une

Une nouvelle mobilisation pour accélérer la décarbonation du Québec

Il y a 39 minutes | François Normand

CAE, Akonovia, Desjardins, Hydro et Énergir lancent Décarbone+, un processus de coaching pour les responsables en DD.

Comment redonner le cœur à l'ouvrage aux employés?

MAUDITE JOB! «Les employés de notre PME sont de moins en moins engagés envers leur travail. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 30 avril

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses nerveuses au milieu de données économiques et de résultats d'entreprises.