Le yuan à un creux de huit mois

Publié le 28/02/2014 à 08:25

Le yuan à un creux de huit mois

Publié le 28/02/2014 à 08:25

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le cours du yuan a chuté de près de 1% par rapport au dollar américain dans les échanges vendredi, avant de se reprendre un peu en fin de journée pour clôturer toutefois à son plus bas niveau en huit mois.

La brutale dépréciation du yuan intervenue ces deux dernières semaines est généralement considérée comme un mouvement délibéré de la banque centrale chinoise, pour contrer les actions de certains fonds spéculatifs.

Ces fonds tablent précisément sur un renchérissement continu du yuan.

Le renminbi (RMB, la « monnaie du peuple ») a clôturé à un cours de 6,1450 contre un dollar, après avoir enregistré une chute vendredi de 0,9% dans son cours intrajournalier, sa plus forte glissade depuis 2005 selon l'agence Dow Jones.

Le yuan s'était fortement apprécié tout au long de 2013 face au dollar, se renchérissant de plus de 3%. Mais la tendance s'est brusquement inversée à la mi-février.

Soucieuse de prévenir des flux de liquidités incontrôlés en dehors du pays, les autorités communistes encadrent étroitement les fluctuations de la monnaie chinoise, condamnée à évoluer au sein d'une fourchette déterminée par la banque centrale (PBOC).

Celle-ci autorise une évolution de seulement 1% de part et d'autre d'un niveau médian ajusté chaque jour. Mais la PBOC avait indiqué courant février qu'elle avait pour objectif d'« élargir de façon ordonnée » cette fourchette.

L'institution n'avait fourni ni détails, ni calendrier, mais sa déclaration avait nourri les spéculations sur un possible changement des règles qui conduirait prochainement à une flexibilité accrue.

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 21 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 19 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.