Le PIB du Québec surprend en octobre

Publié le 25/01/2010 à 13:32

Le PIB du Québec surprend en octobre

Publié le 25/01/2010 à 13:32

Par Alexandre Paillé

Le produit intérieur brut (PIB) du Québec a augmenté de 0,8% en octobre dernier, une performance qui dépasse légèrement les prévisions de Desjardins Études économiques.

Pendant le même mois, la croissance dans l'ensemble du Canada avait été de 0,2%. Cette performance dépasse les attentes de Desjardins qui tablait sur un gain mensuel de 0,7 %.

Cette augmentation du PIB québécois fait suite au recul de 0,3% survenu en août et à une hausse de 0,1% en septembre, révèle l'Institut de la statistique du Québec..

En octobre, les industries productrices de biens ont augmenté leur production de 2,1%, alors que la production des industries productrices de services s'est accrue de 0,3%.

Novembre gris...

Par ailleurs, les chiffres disponibles jusqu’à maintenant pour le mois de novembre sont moins favorables, selon Desjardins. L'économiste principale, Hélène Bégin, affirme que la légère hausse des ventes des fabricants (+0,6 %) ne sera «probablement pas suffisante pour compenser le recul des ventes au détail. Desjardins prévoit une stabilité du PIB réel en novembre.

La hausse du PIB réel en octobre indique, selon Mme Bégin, que la croissance économique du Québec au dernier trimestre de 2009 avoisinera les 3,0 %.

Aperçu de 2010

Desjardins Études économiques estime que l'économie québécoise continuera de se raffermir au fil de 2010. On parle toutefois d'une période de récupération lente. C'est que «les ventes au détail vacillent tandis que le secteur manufacturier tarde à afficher une tendance durable à la hausse. La construction résidentielle surprend toutefois par sa vigueur, tandis que le redressement de l’emploi amorcé au quatrième trimestre permet d’afficher un certain optimisme», peut-on lire dans le rapport de Mme Bégin.

 

 

À suivre dans cette section


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Avions d'affaires: Bombardier devra convaincre les investisseurs

Bombardier devra prouver aux investisseurs sa capacité de livrer des résultats dans un secteur vulnérable à l'économie.

Montréal renonce aux trottinettes électriques en libre-service

Seulement 20 % des trottinettes auraient été stationnées dans l’un des 410 espaces définis à cette fin.

Couche-Tard n'est plus la seule à vouloir acheter Caltex

Alimentation Couche-Tard aura un rival dans sa tentative d'acquisition de l'entreprise australienne Caltex.