Le PIB canadien devrait croître de 3,2 % en 2011

Publié le 11/03/2011 à 11:25

Le PIB canadien devrait croître de 3,2 % en 2011

Publié le 11/03/2011 à 11:25

Par La Presse Canadienne

La Banque Royale prévoit une croissance de 3,2 pour cent de l'économie canadienne en 2011, à condition que la demande américaine pour les voitures et les biens de consommation continue à prendre de la vigueur.

Dans un rapport rendu public vendredi, l'institution financière dit en outre s'attendre à ce que le dollar canadien demeure vigoureux toute l'année en raison de l'augmentation du prix des produits de base.

Cette situation aidera les entreprises importatrices et pourrait contribuer à la croissance de la productivité.

La RBC croit d'autre part que la Banque du Canada recommencera à hausser ses taux d'intérêt à la fin de mai. Le taux directeur devrait atteindre 2 pour cent d'ici la fin de l'année. Il est actuellement de 1 pour cent.

Selon la banque, le marché de l'emploi devrait continuer à bien se porter, ce qui se traduira par une augmentation de 4,1 pour cent du revenu disponible des Canadiens.

C'est la Saskatchewan qui mènera le pays, au chapitre de la croissance. Elle sera suivie de près par Terre-Neuve-et-Labrador et par l'Alberta. L'Ontario et le Manitoba enregistreront une croissance comparable à la moyenne nationale.

Au Québec, l'économie devrait ralentir légèrement en 2011. D'après la RBC, le PIB devrait augmenter de 2,6 pour cent, comparativement à 2,9 pour cent en 2010. La baisse de régime dans le secteur de l'immobilier résidentiel sera en partie responsable de ce phénomène.

"L'un des éléments positifs des perspectives pour le Québec se situe dans l'amélioration continue du marché de l'emploi, car on y prévoit une hausse de 1,9 pour cent pour 2011, comparativement à un taux de 1,7 pour cent en 2010", a toutefois souligné l'économiste en chef de l'institution, Craig Wright.

Le mois dernier, la Banque de Montréal a prédit une croissance supérieure à 3 pour cent pour le Canada en 2011. Quant à la Banque du Canada, elle prévoit pour le moment une hausse de 2,4 pour cent du PIB.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...