Le pétrole porté à New York par l'optimisme sur la croissance mondiale

Publié le 01/02/2013 à 15:18

Le pétrole porté à New York par l'optimisme sur la croissance mondiale

Publié le 01/02/2013 à 15:18

Par AFP

L'accélération de l'activité des industries manufacturières en janvier aux États-Unis, la hausse des dépenses de construction en décembre et la progression du moral des ménages en janvier ont aussi stimulé le marché.

Parallèlement, l'activité du secteur manufacturier s'est redressée plus que prévu en janvier dans la zone euro, s'inscrivant à son plus haut niveau sur les onze derniers mois, et même si elle a ralenti, l'activité manufacturière a continué à croître en Chine en janvier.

La hausse du baril de WTI restait toutefois mesurée par rapport à l'embellie observée sur les autres marchés car « les fondamentaux du secteur penchent plutôt vers une baisse, la demande restant plus ou moins stable alors que l'offre est à son plus haut niveau en vingt ans », a rappelé M. Smith.

Les investisseurs gardent aussi à l'esprit les problèmes techniques auxquels est confronté l'opérateur de l'oléoduc Seaway, qui transporte le brut stocké à Cushing, principal terminal pétrolier des États-Unis (dans l'Oklahoma, sud), vers les complexes de raffineries de la côte du Golfe du Mexique, a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

Le groupe Enterprise Products a indiqué jeudi que les difficultés sur cette canalisation persisteraient une bonne partie de l'année, « ce qui ne va pas permettre aux réserves qui se sont accumulés à Cushing ces derniers mois de baisser », a expliqué l'expert.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.