Le pétrole continue de jouer au yoyo

Publié le 10/02/2012 à 15:16

Le pétrole continue de jouer au yoyo

Publié le 10/02/2012 à 15:16

Par AFP

Les cours du pétrole ont terminé en recul à New York vendredi, dans un marché déprimé par l'ultimatum européen à la Grèce et des prévisions moroses sur le front de la demande.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars a cédé 1,17 dollar par rapport à la clôture de jeudi, à 98,67 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"Nous avons été assaillis de mauvaises nouvelles aujourd'hui (...) qui ont toutes participé à la baisse des cours du pétrole et de l'euro", a relevé Matt Smith de Summit Energy (Schneider Electric).

"Nous avons eu de mauvais chiffres sur la balance commerciale (des Etats-Unis) avec la Chine, des problèmes en Grèce alors même que l'on pensait que tout était réglé, la note de 34 banques italiennes a été abaissée, et les chiffres de l'Université du Michigan sur la confiance des ménages n'étaient pas bons", a-t-il résumé.

En outre, sur le front de la demande en brut, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a révisé vendredi à la baisse pour le sixième mois consécutif sa prévision de demande mondiale de pétrole pour cette année, à 89,9 millions de barils par jour (mbj), en raison de perspectives économiques de plus en plus sombres.

Les États-Unis ont accusé en 2011 un déficit commercial record avec la Chine, qui a représenté plus de la moitié du trou dans leurs échanges, et ce malgré l'appréciation de la monnaie chinoise.

L'agence de notation Standard & Poors a abaissé vendredi les notes de trente-quatre banques italiennes dans la foulée de la dégradation de deux crans de la note souveraine de l'Italie en janvier.

Le moral des ménages baisse aux Etats-Unis, selon l'indice de confiance des consommateurs américains de février publié vendredi par l'Université du Michigan. En baisse pour la première fois en six mois, cet indice a perdu 2,5 points par rapport à janvier, pour s'établir à 72,5, selon une estimation encore provisoire.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.