Le déficit commercial du Canada atteint un record

Publié le 09/09/2010 à 15:21, mis à jour le 09/09/2010 à 15:59

Le déficit commercial du Canada atteint un record

Publié le 09/09/2010 à 15:21, mis à jour le 09/09/2010 à 15:59

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le ralentissement économique aux États-Unis et la vigueur du huard ont fait passer un bien mauvais mois de juillet aux exportateurs canadiens. À preuve: le déficit commercial du pays a atteint la somme record de 2,7 milliards $ pour cette période.

Il s'agit d'un bond spectaculaire par rapport au manque à gagner de 1,8 milliard $ enregistré en juin. Et d'après les analystes, cela n'annonce rien de bon pour l'automne, d'autant plus que la décision de la Banque du Canada de hausser son taux directeur vient de donner un autre coup de pouce au dollar.

"Nous avons connu un épisode de croissance à l'échelle mondiale dans les premiers mois de la reprise mais ses effets se sont atténués", fait valoir l'économiste Derek Holt, de Scotia Capitaux.

Or la valeur de la devise canadienne ne fait qu'empirer les choses, souligne-t-il. En effet, en plus de nuire aux exportations, un dollar fort favorise les importations en faisant chuter le prix relatif des biens produits à l'étranger.

Les données rendues publiques jeudi par Statistique Canada confirment que ces deux phénomènes sont actuellement à l'oeuvre. Les exportations ont chuté de 0,7 pour cent à 32,8 milliards $ pendant que les importations grimpaient de deux pour cent à 35,5 milliards $.

L'écart est encore plus important quand on ne tient compte que du commerce avec les États-Unis. Les exportations vers ce pays ont en effet fondu de 2,2 pour cent pendant que les importations bondissaient de 2,9 pour cent. Au bout du compte, le surplus commercial du Canada avec son principal partenaire a diminué, passant de 2,4 milliards $ en juin à 1,2 milliards $ en juillet.

Jayson Myers, des Manufacturiers Exportateurs du Canada s'est dit "très préoccupé" par la situation.

"On a des taux d'intérêt plus élevés alors que le gouvernement réduit ses dépenses et que les primes d'assurance-emploi augmentent", a-t-il expliqué.

"Nous ne sommes pas sortis du bois encore et nous ne le serons pas tant que l'économie américaine ne sera pas rétablie", a-t-il ajouté.

La situation est légèrement différente en ce qui a trait au commerce entre le Canada et des pays autres que les États-Unis. Dans ce cas, les exportations ont grimpé de 3,7 pour cent, notamment grâce à l'accroissement des ventes aux membres de l'Union européenne.

Les importations ont aussi augmenté, ce qui a fait ramené le déficit commercial du Canada à 3,9 milliards $ en juillet, alors qu'il était de 4,2 milliards $ en juin.

Selon Douglas Porter, économiste chez BMO Marché des capitaux, les gros déficits du compte courant ne sont malgré tout pas prêts de disparaître.

Le ralentissement économique mondial a, en effet, fait chuter les prix des matières premières canadiennes, ce qui contribue aussi au déficit commercial.

 

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.