Le chômage s'aggrave encore aux États-Unis

Publié le 19/08/2010 à 09:42

Le chômage s'aggrave encore aux États-Unis

Publié le 19/08/2010 à 09:42

Par Olivier Schmouker

Les États-Unis continuent de détruire des emplois. Photo : Bloomberg.

C’est du jamais vu depuis novembre 2009. Le nombre d’Américains qui se sont inscrits au chômage a été de 500 000 durant une seule semaine, celle qui s’est terminée le 14 août, selon le département du Travail.

Il s’agit là d’un bond par rapport à la semaine précédente, qui avait enregistré 488 000 (chiffre révisé) nouveaux chômeurs chez nos voisins du Sud. Pis, c’est la troisième semaine consécutive de hausse de ce chiffre, alors que la plupart des analystes américains avaient tablé sur… une baisse!

Cette donnée témoigne des difficultés économiques que connaissent actuellement les Etats-Unis. Rappelons que durant la récession de 2008-2009, le pays a assisté à la destruction de quelque 8 millions d’emplois. Et cette tendance semble se poursuivre, vu que les Etats-Unis sont en voie d’enregistrer pour août leur quatrième mois consécutif de destruction d’emplois pour 2010…

La spirale du chômage de longue durée

Du coup, le pays dirigé par Barack Obama est en train de découvrir un phénomène qui lui était encore méconnu : le chômage de longue durée. Il concerne ceux qui sont sans emploi depuis plus de 27 semaines. Or, la norme aux Etats-Unis est maintenant de retrouver un emploi après au moins 6 mois de recherches…

Aujourd’hui, un quart des chômeurs américains sont sans emploi depuis un an, et 9,6% (soit 1,4 million de personnes) depuis deux ans. À cela s’ajoutent les 1,2 million de personnes qui ont carrément renoncé à rechercher un emploi, soit un bond de 50% en une année.

Face à l'ampleur du phénomène, le Congrès américain a voté en juillet la prolongation d'un dispositif exceptionnel d'allocations chômage.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.