Le Canada se relèverait moins bien d'une autre récession

Publié le 23/08/2011 à 18:55

Le Canada se relèverait moins bien d'une autre récession

Publié le 23/08/2011 à 18:55

Si le Canada devait traverser une récession, il s'en remettrait moins facilement qu'il ne l'a fait de la récession de 2008-2009, selon Services économiques TD.

En effet, le pays dispose d'une marge de manœuvre plus faible si une récession aux États unis ou un autre choc économique devait de nouveau sévir. « Alors que les entreprises semblent être en bonne position pour affronter un ralentissement, les décideurs publics ont moins de marge de manœuvre sur les plans fiscal et monétaire et les ménages doivent composer avec un endettement plus grand », résume Derek Burleton, vice-président et économiste en chef à la Banque TD.

Ainsi, la Banque TD évalue que les États-Unis ont 40 % de chances de replonger en récession. Or, si ce scénario devait s'avérer, le Canada ne traverserait pas si facilement une nouvelle crise.

En 2007, la Banque du Canada avait un taux de financement à un jour de 4,25 %. Aujourd'hui, le taux directeur s'établit à 1 %, ce qui laisse moins de marge de manœuvre à la banque centrale. Un choc la forcerait à utiliser des outils non conventionnels, comme l'assouplissement quantitatif, selon Derek Burleton.

De plus, les gouvernements provinciaux et fédéral doivent composer avec un niveau d'endettement élevé, ce qui limite leur pouvoir d'action pour juguler une crise. Les ménages canadiens sont également plus endettés qu'ils ne l'étaient avant la crise, ce qui limite aussi leur marge de manœuvre. Leur ratio dette/revenu disponible reste élevé, notamment en raison de la progression des prix de l'immobilier. Or, « selon nos évaluations, le prix des maisons est de 10 % à 15 % surévalué », indique la TD.

Seules les entreprises ont assaini leur bilan et ont des liquidités pour investir. Pas étonnant que le gouvernement fédéral les enjoignait, la semaine dernière, d'acheter de la marchandise et d'embaucher de nouveau pour créer de l'emploi.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.