Obligations US : un taux de 0,22%

Publié le 23/08/2011 à 14:30

Obligations US : un taux de 0,22%

Publié le 23/08/2011 à 14:30

Par AFP

Les États-Unis ont placé mardi 36 milliards de dollars d'obligations du Trésor à deux ans en bénéficiant d'un taux d'intérêt de 0,222%, qui n'a jamais été aussi faible, selon les résultats de l'adjudication publiés par le Bureau de la dette publique américaine.

 La demande pour cette nouvelle émission de dette de l'État fédéral s'est révélée plus de trois fois supérieure à la somme qui sera finalement empruntée le 31 août, à l'occasion du règlement de l'opération.

L'abaissement de la note de solvabilité financière des États-Unis annoncé le 5 août par l'agence de notation Standard and Poor's a paradoxalement provoqué une ruée des investisseurs sur les obligations d'Etat américaines.

S'ajoutant aux craintes concernant la zone euro et l'état de la repriseaméricaine, cette décision a provoqué un tumulte sur les marchés.

Dans ce climat d'incertitudes exacerbées, les investisseurs ne trouvent apparemment pas meilleur refuge que les obligations d'État américain, qui ont l'avantage d'être un énorme marché, en expansion vu les besoins de Washington.

Sur le marché secondaire de la dette, le rendement du bon du Trésor à 10 ans, qui évolue en sens inverse des prix, avait ainsi plongé momentanémentle 18 août sous 2%, ce qui ne s'était jamais vu, même aux heures les pires de la panique financière de 2008.

Si S&P a retiré aux États-Unis leur "triple A", ses concurrentes Moody's et Fitch ont confirmé depuis lors qu'elles accordaient toujours au pays cette note de solvabilité maximale.

 

 

À la une

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.