La spéculation va-t-elle frapper les États-Unis ?

Publié le 23/03/2011 à 10:36

La spéculation va-t-elle frapper les États-Unis ?

Publié le 23/03/2011 à 10:36

Par Olivier Schmouker

Richard Fisher estime que la Fed ne doit pas en faire plus. Photo : Bloomberg.

Les Etats-Unis filent droit vers un énorme problème : la spéculation financière. C’est en effet ce qu’a affirmé aujourd’hui Richard Fisher, le président de la Réserve fédérale de Dallas (Texas), lors d’une conférence tenue à Berlin, en Allemagne.

«Le risque est d’assister prochainement à une activité spéculative extraordinaire», a-t-il déclaré, en expliquant que la Réserve fédérale (Fed) avait injecté tellement de liquidités sur le marché qu’il y en a maintenant «trop en circulation». En conséquence, nombre de personnes vont être tentées de spéculer pour empocher des gains rapides et faciles.

De fait, certains instruments financiers, comme les contrats à terme et les produits dérivés peuvent aisément permettre de spéculer sur de gros montants avec une faible somme au départ, ou encore de vendre des titres que l’on ne possède pas encore et qu’il faudra donc racheter avant de devoir les fournir (ou inversement). L’un des principaux dangers de la spéculation est son impact potentiel sur les prix : certains économistes considèrent que cela peut avoir un effet déstabilisant, les spéculateurs pouvant se tromper dans leurs décisions et agir à contre-courant.

M. Fisher, ce n’est pas nouveau, est opposé à tout nouveau coup de pouce de la Fed à l’économie américaine. Selon lui, celle-ci a fait sa part en achetant quelque 600 milliards de dollars amércians de bons du Trésor, opération qui doit être terminée d’ici le mois de juin 2011. Et il serait absurde qu’elle poursuive en ce sens. «L’économie du pays court maintenant un grand risque. Les États-Unis sont devenus une machine bourrée à craquer de dollars», a-t-il asséné.

Avec Bloomberg.

À la une

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

11:20 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.