La maison mère de Tim Hortons achète Popeyes pour 1,8 milliard $

Publié le 21/02/2017 à 11:22

La maison mère de Tim Hortons achète Popeyes pour 1,8 milliard $

Publié le 21/02/2017 à 11:22

 Le groupe Restaurant Brands International a annoncé mardi l'acquisition en numéraire de la chaîne de restauration rapide Popeyes Louisiana Kitchen pour 1,8 milliard de dollars américains.

Après le rachat en 2014 du canadien Tim Hortons par Burger King et la délocalisation de son siège social au Canada pour des raisons fiscales, le groupe RBI poursuit sa croissance dans les chaînes de fast-food.

RBI va payer 79 dollars pour chacune des actions Popeyes, soit une prime de 27% sur le cours boursier des 30 derniers jours de la chaîne de fast-food du sud des Etats-Unis, a indiqué le groupe dans un communiqué. C'est 19% supérieur au cours de clôture vendredi de Popeyes avant l'annonce de l'acquisition par RBI.

L'opération devrait être finalisée en avril 2017 après avoir reçu les autorisations des autorités de la concurrence. La chaîne de restaurants américaine Popeyes Louisiana Chicken, spécialisée dans le poulet frit, «continuera d'être gérée indépendamment».

Le nouveau propriétaire a assuré vouloir «développer la marque à un rythme soutenu sur le marché américain et mondial dans les années à venir». Restaurant Brands International possède 20.000 restaurants dans une centaine de pays auxquels viendront s'ajouter les 2.600 enseignes de Popeyes.

L'action de Restaurant Brands International affichait une hausse de 7% à 57,70 dollars à la Bourse de Toronto ce mardi tandis que le cours du titre Popeyes Louisiana Kitchen s'alignait sur le prix de l'offre et s'échangeait à 78,80 dollars.

Notons enfin que l'actionnaire majoritaire de RBI n'est autre que Jorge Paulo Lemann, le milliardaire brésilien dirigeant le fonds de capital-investissement 3G Capital. Qui est également largement investi dans Kraft Heinz (cherchant à fusionner avec Unilver s'il fallait le rappeler). Bref, on n'a pas fini d'entendre parler des géants de la consommation.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.