La Fed divisée, mais de nombreux membres en faveur d'une hausse des taux

Publié le 11/10/2017 à 16:29

La Fed divisée, mais de nombreux membres en faveur d'une hausse des taux

Publié le 11/10/2017 à 16:29

Par AFP

De nombreux membres du Comité monétaire de la Fed estiment qu'il faudra relever encore les taux d'intérêt une fois cette année, même s'ils restent divisés sur le sujet, selon les minutes de leur dernière réunion.

Selon la transcription de la réunion du 19 et 20 septembre publiée mercredi, «beaucoup de participants pensent qu'une autre hausse cette année est probablement souhaitable si les perspectives économiques à court terme restent inchangées». Deux d'entre eux trouvent que la persistance d'une politique monétaire très accommodante peut «poser des risques à la stabilité financière».

Certains à la banque centrale sont plus dubitatifs et demandent de la «patience» en attendant de mieux jauger l'évolution de l'inflation.

«Il faut exercer de la patience avant de resserrer la politique monétaire pour évaluer la tendance de l'inflation», qui a déçu en revenant à un niveau inférieur à ce qu'elle était au début de l'année (1,4%, selon l'indice PCE).

«Quelques uns», disent les minutes, sont tout-à-fait contre un nouveau relèvement des taux cette année.

La banque centrale a resserré les taux d'intérêt trois fois d'un quart de point depuis l'élection de Donald Trump en novembre 2016. Les marchés financiers s'attendent à un nouveau tour de vis monétaire du même ordre au cours de la réunion des 12 et 13 décembre.

La Fed se montre par ailleurs confiante dans la santé de la première économie mondiale, répétant que l'impact considérable des ouragans qui ont frappé le sud du pays en septembre, sera ressenti à court terme seulement.

«Les membres du Comité jugent que les dévastations et les efforts de reconstruction vont affecter l'activité économique sur le court terme mais vu l'expérience passée, il est peu probable que les ouragans impactent le cours de l'économie à moyen terme», dit la Fed.

À cause de ces tempêtes catastrophiques, les statistiques et l'évolution de l'économie seront perturbées «tout au long du 2e semestre». L'inflation pourra même être artificiellement dynamisée du fait d'une remontée des prix de l'essence.

Les membres du Comité «continuent de s'attendre à ce que l'activité économique progresse à un rythme modéré avec une amélioration du marché du travail».

Point favorable pour le commerce et la croissance américaine, le dollar s'est déprécié, note la Fed, dopant les exportations ce qui aura «une contribution positive» à la croissance.

Dans leur exposé sur la conjoncture au Comité,  les experts économiques de la banque centrale soulignent par ailleurs que «l'incertitude est encore grande sur la direction de la politique économique» de l'administration Trump alors qu'un projet de réforme des impôts va être discuté au Congrès et que des traités d'échanges commerciaux, comme celui de l'Aléna, sont actuellement renégociés. 

La Réserve fédérale, qui a par ailleurs décidé au cours de cette réunion de septembre de réduire le volume d'actifs à son bilan, estime que le processus va se faire dans la douceur.

«Les participants estiment généralement que toute réaction des marchés financiers au début de normalisation du bilan vont être limitées», assure la Fed.

 

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.