La Fed continue le Twist pour soutenir l'économie

Publié le 20/06/2012 à 12:44, mis à jour le 20/06/2012 à 13:12

La Fed continue le Twist pour soutenir l'économie

Publié le 20/06/2012 à 12:44, mis à jour le 20/06/2012 à 13:12

Par AFP

Photo:Bloomberg

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mercredi qu'elle allait prolonger son programme d'échanges d'obligations du Trésor américain jusqu'à la fin de l'année pour tenter de faire baisser encore un peu plus les taux d'intérêt à long terme.

Son Comité de politique monétaire (FOMC) a annoncé que ce programme censé s'achever au 30 juin se poursuivrait jusqu'au 31 décembre au même rythme qu'actuellement. Elle compte ainsi troquer sur les marchés d'ici au second semestre pour 267 milliards de dollars de bons du Trésor d'une maturité restante de moins de trois ans contre un montant égal d'obligations d'Etat d'une maturité de 6 à 30 ans.

Ce montant s'ajoutera aux 400 milliards de dollars de titres de dette publique qui auront été échangés à la fin du mois depuis le lancement, en octobre, de ce programme surnommé "opération Twist".

Pour maintenir au plancher les taux courts, la Fed a annoncé le maintien de son taux directeur quasi nul en vigueur depuis trois ans et demi et a renouvelé son engagement à le maintenir "exceptionnellement bas [...] jusque fin 2014 au moins" si nécessaire.

Dans son communiqué final publié à l'issue d'une réunion de deux jours à Washington, le FOMC indique qu'il ne table plus désormais que sur un redressement "très" progressif de l'économie américaine après quelques trimestres de croissance "modérée".

"Le Comité est prêt à prendre des mesures supplémentaires si nécessaire pour promouvoir une reprise économique plus forte et une amélioration durable du marché du travail dans un environnement de prix stables", ajoute le communiqué. Un dirigeant de la Fed, Jeffrey Lacker, a voté contre les décisions de ses pairs, comme à chaque fois depuis le début de l'année, cette fois-ci, précise le communiqué, parce qu'il "était opposé à la poursuite" de l'opération Twist.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.