L'Inde secoue les marchés en relevant ses taux d'intérêt

Publié le 20/09/2013 à 07:34, mis à jour le 20/09/2013 à 07:37

L'Inde secoue les marchés en relevant ses taux d'intérêt

Publié le 20/09/2013 à 07:34, mis à jour le 20/09/2013 à 07:37

Par AFP

En parallèle, le nouveau gouverneur a allégé certains mesures de resserrement monétaires prises en juillet par la RBI pour endiguer la chute de la devise. L'un des ratios imposé aux banques pour leur dépôts auprès de la banque centrale, le CRR quotidien, a été abaissé de 99% à 95% et l'un des taux de refinancement (le MSF) des banques abaissé de 75 points de base.

«Maintenant, la situation revient à la normale. Il utilise les taux pour un objectif d'inflation et cela va permettre à la roupie d'évoluer normalement», a estimé Daniel Martin économiste de Capital Economics, en référence aux mesures de juillet qui avait provoqué une évolution erratique des taux.

Rajan, qui jouit d'une réputation flatteuse en Inde, doit affronter une situation compliquée entre persistance de l'inflation, croissance en berne mais également dégradation de la balance des comptes courants sous l'effet de la chute de la devise.

Le produit intérieur brut de la troisième économie d'Asie n'a augmenté "que" de 5% sur l'année budgétaire 2012/13 (clos le 31 mars), son taux le plus faible depuis dix ans. Sur le premier trimestre de l'exercice en cours, la croissance a encore ralenti, à 4,4%.

Le nouveau gouverneur a souligné que la décision de la Fed de ne pas restreindre dans l'immédiat ses injections de liquidités n'était qu'un "report". "Nous devons utiliser ce délai pour créer une situation financière résistante et mettre au point un programme pour la croissance" a dit M. Rajan.

L'Inde souffrait depuis le printemps d'un mouvement de départ des capitaux vers les Etats-Unis, les investisseurs anticipant alors une remontée des taux par la Fed.

Lors de son arrivée début septembre, le nouveau gouverneur avait prévenu qu'il n'était pas un magicien et qu'il pourrait prendre des mesures impopulaires pour juguler la crise. Ses premières décisions sur la libéralisation des marchés financiers avaient été saluées et donné un soutien à la roupie.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour il y a 50 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.