L'Inde secoue les marchés en relevant ses taux d'intérêt

Publié le 20/09/2013 à 07:34, mis à jour le 20/09/2013 à 07:37

L'Inde secoue les marchés en relevant ses taux d'intérêt

Publié le 20/09/2013 à 07:34, mis à jour le 20/09/2013 à 07:37

Par AFP

Raghuram Rajan, nouveau grand patron de la banque centrale indienne. Photo: Bloomberg

Le nouveau gouverneur de la Banque centrale indienne (RBI), Raghuram Rajan, a crée la surprise vendredi en relevant son principal taux d'intérêt afin d'endiguer l'inflation, une décision qui a refroidi la Bourse de Bombay.

Deux jours après la décision surprise de la Fed de maintenir sa politique monétaire accomodante, qui a soulagé les marchés, l'ancien chef économiste du Fonds monétaire international (FMI) a pris à contre-pied les investisseurs en relevant d'un quart de point à 7,50% son principal taux d'intérêt afin de calmer les fortes tensions inflationnistes.

«Ramener l'inflation à des niveaux plus supportables justifie de relever le taux repo de 25 points de base immédiatement», a estimé le gouverneur dans un communiqué.

Les analystes s'attendaient à un maintien des taux d'intérêt, en dépit d'une hausse surprise de l'inflation en août (+6,10% sur un an) à son plus haut niveau depuis six mois. Le gouvernement et les milieux patronaux plaidaient eux pour une baisse des taux afin de relancer une croissance au ralenti.

La Bourse de Bombay a accéléré sa chute après cette annonce et perdait 2,55% à 20119 points. La roupie, qui avait bondi jeudi après la décision surprise de la Réserve fédérale américaine, reculait face au dollar à 62,41 roupies, contre 61,77 jeudi soir.

La devise indienne a connu plusieurs mois de chute jusqu'au début septembre, notamment en raison du ralentissement de la croissance et de la fuite de capitaux, avant de se ressaisir depuis 4 semaines.

Le patronat indien a regretté la décision de la banque centrale.

«Nous comprenons la nécessité pour la RBI de trouver un équilibre entre inflation, croissance et monnaie. (Mais) L'industrie aurait apprécié une baisse du taux directeur», a réagi la CII (confédération de l'industrie indienne), association patronale indienne, dans un communiqué.

Retour à la normale

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.