L'effet Harrison: le Canadien Pacifique pourrait éliminer jusqu'à 6000 emplois

Publié le 07/03/2013 à 08:50, mis à jour le 07/03/2013 à 08:59

L'effet Harrison: le Canadien Pacifique pourrait éliminer jusqu'à 6000 emplois

Publié le 07/03/2013 à 08:50, mis à jour le 07/03/2013 à 08:59

Par lesaffaires.com

Hunter Harrison, PDG du CP, instaure une nouvelle culture au sein du transporteur de Calgary. Photo: Bloomberg

La restructation en cours au Canadien Pacifique dépasse les objectifs, selon la direction du transporteur ferroviaire de Calgary, qui a admis mercredi que les pertes d’emplois pourraient toucher 6000 postes plutôt que les 4500 prévus initialement.

«Une chose qui a marqué les neuf derniers mois, ou la dernière année, au Canadien Pacifique, c'est le changement. Si vous n’aimez pas le changement, le Canadien Pacifique n’est pas l’endroit où se trouver. Il y a eu beaucoup de changements et il y en aura encore bien d’autres», a dit Hunter Harrison, PDG du transporteur, lors d’une conférence devant un parterre d’investisseurs à New York.

M. Harrison a indiqué que le CP a déjà laissé partir 3000 salariés, en éliminant des milliers de postes saisonniers et de consultants. Les tâches ont été réparties parmi le personnel permanent de l’entreprise.

Des emplois ont aussi été éliminés grâce aux gains d’efficacité réalisés par les façons de faire de l’entreprise, comme la méthode pour remplir les wagons.

M. Harrison a admis lors de la conférence que les mises à pied pourraient totaliser 30% de la main d’oeuvre de 19500 salariés lorsqu’il a pris les commandes du transporteur ferroviaire.

Hunter Harrison, ex-PDG du Canadien National, a accepté de diriger le CP à la fin juin à la suite d’une bataille de procurations lancée par l’actionnaire activiste Bill Ackman, de Pershing Square Capital. Il a détaillé son plan de restructuration au Financial Post en marge de sa conférence présentée à New York.

Le patron du CP a précisé que les efforts de rationalisation ont déjà des effets positifs sur la rentabilité de l’entreprise et que le ratio d’exploitation pourrait atteindre 70% cette année. Il vise atteindre un ratio se situant autour de 65% d’ici 2016.

Ce ratio est mesure clé de l’efficacité et de la rentabilité des transporteurs ferroviaires. Il mesure les coûts d’exploitation par rapport aux revenus. Plus il est bas, mieux c’est. Le CP a le pire score à ce chapitre en Amérique du Nord.

Chose certaine, les investisseurs placent de grandes attentes à l’égard du plan de match de M. Harrison. L’action du CP a grimpé de 79% au cours de la dernière année.

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.