L'économie américaine continue de s'améliorer, dit Buffett

Publié le 02/03/2011 à 15:33, mis à jour le 02/03/2011 à 15:54

L'économie américaine continue de s'améliorer, dit Buffett

Publié le 02/03/2011 à 15:33, mis à jour le 02/03/2011 à 15:54

Par La Presse Canadienne

Le milliardaire Warren Buffett a affirmé mercredi que l'économie des États-Unis continuait de s'améliorer et qu'elle n'avait pas besoin de toute l'aide qu'elle reçoit actuellement du gouvernement américain.

M. Buffett a tenu ces propos lors d'une apparition sur la chaîne de télévision américaine CNBC, quatre jours après avoir publié sa lettre annuelle à l'intention des actionnaires de Berkshire Hathaway et avoir parlé de son immense appétit pour les grosses acquisitions, comme celle du chemin de fer Burlington Northern Sante Fe, réalisée l'an dernier.

Le président du conseil et chef de la direction de Berkshire a indiqué que la plupart des entreprises appartenant à sa compagnie, à l'exception de celles fabriquant des produits relatifs à l'habitation, continuaient de progresser malgré les fluctuations du sentiment public par rapport à l'économie.

M. Buffett a constaté que "les choses s'améliorent lentement" depuis deux ans. Il s'est en outre dit optimiste quant à l'avenir en raison de la vigueur et de la capacité de récupération du système économique américain.

L'homme d'affaires a enfin dit ne pas croire que l'économie américaine ait besoin d'autant d'aide monétaire et fiscale que celle qu'elle reçoit de la Réserve fédérale et du gouvernement. Cette aide était nécessaire en 2008 et en 2009 afin de relancer l'économie, mais rien n'indique que la nation tente maintenant de se défaire de sa dépendance aux dépenses gouvernementales, a-t-il ajouté.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.