La SQ lance un mandat d'arrêt contre d'anciens dirigeants de Cinar

Publié le 02/03/2011 à 15:19, mis à jour le 02/03/2011 à 16:44

La SQ lance un mandat d'arrêt contre d'anciens dirigeants de Cinar

Publié le 02/03/2011 à 15:19, mis à jour le 02/03/2011 à 16:44

Par lesaffaires.com

Le Service des enquêtes sur l'intégrité financière de la Sûreté du Québec (SQ) a obtenu des mandats d'arrestation à l'endroit de dirigeants de la firme Cinar pour une fraude d'environ 120 M$, a annoncé la SQ dans un communiqué.

Les quatre personnes mises en cause auraient sévi entre les mois d’août 1998 et de mars 2000. Il s’agit de Ronald A. Weinberg, président de Cinar, Hasanain Panju, chef de la direction financière de Cinar, John Xanthoudakis, président de Norshield Financial Group et Lino Pasquale Matteao, président de Mount Real.

L'enquête tend à démontrer que Ronald Weinberg et Hasanain Panju auraient investi dans des portefeuilles de placements, sans l'autorisation du conseil d'administration de Cinar, et ce, dans le but de s'enrichir personnellement, selon l’enquête. John Xanthoudakis leur aurait permis d'investir aux Bahamas, alors que Lino Matteo aurait aidé ce dernier à camoufler le portrait réel des investissements.

Pour diriger leur enquête, les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont exécuté huit mandats de perquisition, 11 ordonnances de communications et rencontrées plus de 50 témoins (employés de Cinar, témoins aux Bahamas, employés d'Ernst and Youg au Canada, etc.). Ils ont obtenu un mandat d'entraide internationale afin de rencontrer des témoins et de faire exécuter des perquisitions aux Bahamas. Ils ont ensuite étudié et analysé une cinquantaine de boîtes de documents et environ 10 000 fichiers informatiques.

Les personnes en cause font maintenant face à 36 chefs d'accusations de fraude, de faux et usage de faux ainsi que de faux prospectus.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.