Katanga chahutée à la Bourse à la veille de son jugement

Publié le 17/12/2018 à 11:51

Katanga chahutée à la Bourse à la veille de son jugement

Publié le 17/12/2018 à 11:51

Par AFP

[Photo: 123rf]

L’action de Katanga Mining (KAT), filiale du groupe anglo-suisse Glencore (GLEN), était malmenée lundi en Bourse à Toronto à la veille d’une décision sur une enquête canadienne concernant certaines informations financières de cette société.

Le titre a cédé près de 8 % lundi à l’ouverture de la Bourse à Toronto, avant de remonter un peu. Vers 11H00, il ne perdait plus que 3 %.

La Commission des valeurs boursières de l’Ontario doit décider mardi si elle approuve une proposition de « règlement global » d’un litige avec Katanga, son PDG et certains de ses anciens directeurs, a indiqué la société minière dans un communiqué.

Selon le quotidien Wall Street Journal, citant une source du dossier, Katanga aurait accepté de payer une amende de plus de 30 millions de dollars canadiens à la Commission pour régler ce litige. La société est accusée d’avoir minimisé le risque de faire des affaires avec un homme d’affaires israélien proche du président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila.

Lors d’une audience prévue mardi, « la Commission va examiner s’il est dans l’intérêt public d’approuver et de mettre en œuvre l’accord de règlement », précise le communiqué.

Le règlement proposé concerne les activités de la compagnie minière en RDC entre 2014 et 2016, notamment les liens passés entre Katanga et l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, selon le quotidien financier américain.

Glencore, qui possède 86 % de Katanga, a acheté en 2017 la participation que M. Gertler détenait dans celle-ci.

La Commission des valeurs boursières reprocherait par ailleurs à Katanga d’avoir surestimé sa production de cuivre et minimisé ses coûts pour maquiller ses résultats financiers.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.