Jerome Powell fait-il la pluie et le beau temps?

Publié le 28/02/2024 à 16:18

Jerome Powell fait-il la pluie et le beau temps?

Publié le 28/02/2024 à 16:18

Par John Plassard

Qui pour remplacer Powell?

Donald Trump a déclaré qu’il avait quelques noms en tête pour remplacer Jerome Powell, qui a été reconduit dans ses fonctions par le président Joe Biden en 2022. Le second mandat de Jerome Powell prend fin en mai 2026, soit près d’un an et demi après le début du prochain mandat présidentiel.

Bien qu’il n’y ait pas encore d’annonce définitive, plusieurs noms ont été avancés comme candidats potentiels pour le poste:

• Il est possible que Jerome Powell soit reconduit pour un nouveau mandat. Ses performances au cours de son mandat et sa gestion de la politique monétaire dans des périodes difficiles, comme la pandémie de COVID-19, pourraient influencer cette décision. Jerome Powell est considéré comme étant moyennement «dovish».

• Lael Brainard, actuellement membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, est considérée comme une candidate de poids. Elle possède une grande expérience de la politique économique et a participé activement à l’élaboration de la réponse de la Fed aux défis économiques. Elle est considérée comme plus «dovish» que Jerome Powell

• Roger Ferguson, ancien vice-président de la Réserve fédérale, est un autre candidat potentiel. Son expérience dans la finance et ses fonctions de direction dans les secteurs public et privé font de lui un choix crédible. Roger Ferguson est considéré comme neutre.

• Raphael Bostic, président de la Réserve fédérale d’Atlanta (Federal Reserve Bank of Atlanta), est le premier Afro-Américain à diriger une banque régionale de la Fed. Son expertise en matière de logement et de développement communautaire pourrait être précieuse. Raphael Bostic est considéré comme moyennement «hawkish».

La décision finale peut également impliquer d’autres économistes, décideurs politiques et experts financiers qui ont démontré leur compétence en matière de politique monétaire et de gestion économique.

En fin de compte, le processus de sélection sera soigneusement examiné par la Maison-Blanche, le Sénat et la Réserve fédérale elle-même (très probablement pas avant mai 2026).

 

Synthèse

L’arrivée d’un nouveau président ou d’une nouvelle présidente d’une institution monétaire est toujours très importante. Il convient cependant d’effacer quelques légendes urbaines. En effet on constate que durant les années présidentielles notamment, il y a autant de hausses que de baisses de taux et que l’indépendance des banques centrales est (normalement) respectée… Ce qui n’empêchera pas les relations entre Donald Trump (s’il devait être élu) et Jerome Powell d’être houleuses pendant près d’un an et demi…

 

 

Ce texte est tiré de l’infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud

 

** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatif et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.

Sur le même sujet

Élections américaines: revue de la semaine

03/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après des résultats mitigés

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Gabrielle Lagarde-Le Chasseur: «Je veux soutenir l'avancement professionnel féminin»

Mis à jour à 09:03 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.