Groupe MTY affiche une faible croissance au troisième trimestre

Publié le 03/10/2013 à 21:31, mis à jour le 03/10/2013 à 22:19

Groupe MTY affiche une faible croissance au troisième trimestre

Publié le 03/10/2013 à 21:31, mis à jour le 03/10/2013 à 22:19

Stanley Ma, pdg de Groupe MTY. Photo: Gilles Delisle

La croissance du Groupe MTY a nettement ralenti au troisième trimestre, l'exploitant de chaînes de restauration rapide ayant connu une période estivale difficile, qui pourrait s'expliquer en partie par la grève dans le secteur de la construction survenue dans le marché clé du Québec.

Pour la période de trois mois terminée le 31 août, la société montréalaise a dégagé un bénéfice net de 6,7M$ ou 0,35 $ par action, une hausse de 9% par rapport à la même période de 2012. Léon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, tablait sur un bénéfice de 0,35$ l'action.

Au même trimestre l'an dernier, MTY avait affiché une croissance de 39% de son bénéfice net.

Les revenus trimestriels du groupe ont progressé de 4% par rapport à l'an dernier, pour s'établir à 25,1M$. M. Aghazarian prévoyait plutôt des recettes de 25,9M$.

Les ventes des restaurants ouverts depuis au moins un an, une importante mesure de la performance dans le secteur du commerce de détail, ont diminué de 1,7% au plus récent trimestre, ce que la MTY a attribué à la faiblesse du mois de juin et aux «pressions constantes durant les mois de juillet et août». La grève de la construction qui a duré deux semaines en juin au Québec pourrait avoir nui aux revenus, tout comme la météo défavorable pourrait avoir affaibli les ventes de la chaîne La Crémière.

Les ventes totales du réseau ont pour leur part atteint 180,5 M$, mais la société montréalaise n'a pas divulgué de chiffre correspondant pour l'an dernier, ce qui empêche de savoir si elles ont progressé ou diminué.

MTY comptait à la fin du trimestre 20 restaurants de plus qu'au même moment en 2012, pour un total de 2233 emplacements.

MTY regroupe notamment les bannières Tiki Ming, Thaï Express, Sushi Shop, Croissant Plus, La Crémière, Valentine, Jugo Juice, TacoTime, Koryo, Mr. Sub, Sukiyaki, Franx Supreme, Country Style et Cultures.

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.