Green Mountain: Montréal était en concurrence avec le Tennessee

Publié le 07/06/2013 à 17:27, mis à jour le 07/06/2013 à 17:36

Green Mountain: Montréal était en concurrence avec le Tennessee

Publié le 07/06/2013 à 17:27, mis à jour le 07/06/2013 à 17:36

Par Matthieu Charest

Souveraineté alimentaire

Pauline Marois a profité de l'annonce pour souligner que la contribution de son gouvernement s'inscrit parfaitement dans sa politique de souveraineté alimentaire. «Si chaque ménage québécois achetait pour 20 $ de plus par semaine de produits d'ici, le Québec augmenterait sa croissance de 2 % par année.»

«On ne peut donc qu'encourager ce type d'investissements», a dit Élaine Zakaïb, justifiant ainsi l'intervention de son gouvernement dans l'économie. D'ailleurs, Québec estime que la modernisation de l'usine de Saint-Michel rapportera 30 M$ au trésor public québécois sur 10 ans.

Petite révolution

Les systèmes d’infusion une tasse à la fois, tels Keurig et sa rivale Nespresso, transforment actuellement le marché du café un peu partout dans le monde. Après avoir conquis l'Europe, ces systèmes réalisent une importante percée au Canada et aux États-Unis.

Toutefois, plusieurs questions environnementales subsistent. C'est que les dosettes ne sont pas totalement recyclables. «Nous faisons un véritable effort en ce sens », se défend Sylvain Toutant. Des explications qui suffisent à Mme Zakaïb, «GMRC est carboneutre et ils tentent vraiment de réduire leur empreinte environnementale», soutient-elle.

Quant à la provenance du café, dont les stocks ne sont pas totalement certifiés équitables, la ministre déléguée se fait rassurante. « Cette entreprise est celle qui achète le plus de café équitable, ce n'est pas parfait, mais c'est certainement un pas dans la bonne direction. »

 

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.