Gestionnaires: la relève sort de l'ombre


Édition du 03 Mai 2014

Gestionnaires: la relève sort de l'ombre


Édition du 03 Mai 2014

Par Jean Gagnon

Convaincre particuliers fortunés et caisses de retraite 

 Pour favoriser son développement, le Conseil des gestionnaires en émergence (CGE) profitera de la présence sur son conseil d'administration de Robert Brunelle, premier vice-président chez Hexavest, et de Michel Delisle, président de Finance Montréal.

M. Brunelle pilotera le dossier mentorat, et M. Delisle celui des relations avec la communauté financière. «Il faut faire la démonstration que les institutions financières, les caisses de retraite et les fortunes privées auraient avantage à confier la gestion d'une partie de leurs actifs à des gestionnaires en émergence», dit Robert Brunelle.

Les petits gestionnaires doivent composer avec un risque réputationnel, explique-t-il. «Pour un membre d'un comité de caisses de retraite, il est plus facile de choisir parmi les grandes firmes de gestionnaires telles Addenda Capital ou Hexavest», dit-il. Le mentorat consistera à mousser la promotion des gestionnaires en émergence par des conférences, des stratégies de marketing et des activités leur permettant d'accroître leur visibilité.

«Un réseautage efficace permettra de favoriser l'entraide entre ces gestionnaires et la communauté financière, et facilitera l'obtention de mandats de gestion», ajoute Michel Delisle. Les petits gestionnaires font également face à un problème quant au processus de vérification au préalable (due diligence). Les coûts sont élevés proportionnellement à la taille des mandats. «Il nous faudrait un responsable de la due diligence, qui dresserait une liste des gestionnaires convenant aux exigences», dit Michel Delisle. Pour y arriver, une des solutions envisagées serait la création d'un fonds de fonds. -

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.