Gestionnaires: la relève sort de l'ombre


Édition du 03 Mai 2014

Gestionnaires: la relève sort de l'ombre


Édition du 03 Mai 2014

Par Jean Gagnon

David Bilodeau et Denis Paquette, Majestic Gestion d'actifs

En 2008, David Bilodeau et Denis Paquette, qui ont respectivement 33 ans et 40 ans, cofondateurs de Majestic Gestion d'actifs, lançaient un premier fonds utilisant la stratégie dite «Contrats à terme gérés». La stratégie consiste à prendre des positions longues ou à découvert dans des contrats à terme sur tous les marchés ou les indices mondiaux d'actions ou d'obligations.

Les sommes sous gestion de ce fonds totalisent près de 10 M$. Comme il s'agit d'un fonds de contrats à terme, il est possible d'y appliquer un effet de levier. Dans ce cas-ci, l'effet de levier peut atteindre 3 pour 1. «Le fonds se veut non corrélé à la Bourse, ce qui en fait un complément de diversification intéressant aux portefeuilles traditionnels d'actions et d'obligations», dit David Bilodeau. Le fonds s'avère plus efficace lors des périodes de forte volatilité, comme cela a été le cas en 2008, où il a généré un rendement de plus de 20 % malgré la crise.

Fait intéressant et qui montre que le rôle du fonds est bien compris, il a séduit un premier investisseur institutionnel au début de 2014, bien que son rendement ait été négatif en 2011, 2012 et 2013. «Il s'agit d'un pas en avant très important pour nous, car cela valide l'opération», se réjouit M. Bilodeau.

Majestic gère aussi un fonds de métaux industriels dont l'actif sous gestion frise les 8 M$. Un troisième fonds multistratégies sera lancé en juin.

Membre du CA du Conseil des gestionnaires en émergence, David Bilodeau a créé, avec son équipe chez Majestic, un «Hedge Fund Hotel». Il s'agit d'une structure visant à offrir des outils aux gestionnaires émergents, comme des conseils pour répondre aux exigences réglementaires, de la recherche et du soutien administratif. «Le Hedge Fund Hotel permet entre autres de réduire les coûts d'entrée du gestionnaire émergent dans le monde des fonds d'investissement», explique David Bilodeau.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.