Fed : pas de resserrement à court terme

Publié le 27/04/2011 à 18:47, mis à jour le 27/04/2011 à 22:33

Fed : pas de resserrement à court terme

Publié le 27/04/2011 à 18:47, mis à jour le 27/04/2011 à 22:33

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Les craintes sur l’inflation ont alimenté la spéculation sur un futur resserrement de la politique monétaire américaine. Même s’il demeure vague, le gouverneur de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, a laissé entendre en conférence de presse que cette hausse n’est pas imminente.

M. Bernanke a expliqué que le terme «période prolongée» demeurait volontairement large. Tant que ce terme se trouvera dans les communiqués de la Fed, cela voudra dire qu’on devra attendre «quelques» réunions du Comité de politique monétaire avant qu’un resserrement soit entrepris.

L’équipe d’économistes de Desjardins prévoit, quant à elle, que le resserrement de la politique monétaire ne surviendra pas avant 2012. «Bien que l’inflation soit un peu plus rapide, la mollesse de la croissance économique et la reprise encore peu convaincante de l’emploi suggèrent que la Fed restera patiente, écrit Francis Généreux, économiste principal chez Desjardins, dans une note. La deuxième salve de mesures quantitatives prendra fin en juin et, en ce sens, l’assouplissement de la politique monétaire s’achève. Mais le début du resserrement ne devrait pas avoir lieu avant 2012.»

Présentée comme un évènement historique par certains médias économiques américains, la conférence de la Fed n’aura pas apporté énormément plus d’information que ce qui se trouve dans les communiqués, admet M. Généreux en entrevue. «Nous avons eu des précisions sur la signification de “période prolongée”, explique-t-il. Nous avons aussi pu savoir que la Fed estime que son programme de rachat d’obligation a réussi.»

Dans les grandes lignes, la nouvelle tribune de la Fed aura été une occasion de réaffirmer sa mission et les raisons qui motivent ses décisions. L’institution a mainte fois expliqué son défi : permettre une croissance du marché de l’emploi tout en stabilisant l’inflation.

M. Bernanke a-t-il bien réussi l’exercice médiatique? «Il a bien répondu aux critiques, constate M. Généreux. Il est toutefois habitué à faire des commentaires devant les élus du Congrès.»

Les conférences pourraient malgré tout continuer à susciter l’intérêt. «Pour l’instant, la Fed garde le cap, rappelle M. Généreux. Il sera intéressant d’observer les indications que donnera M. Bernanke lorsque la Fed s’approchera d’un changement de cap.»

PLUS :

Fed : les commentaires en direct

Le chômage inquiète la Fed

La Fed réduit ses prévisions économiques

 

 

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.