États-Unis: réduction du déficit commercial

Publié le 02/05/2013 à 09:44, mis à jour le 02/05/2013 à 10:15

États-Unis: réduction du déficit commercial

Publié le 02/05/2013 à 09:44, mis à jour le 02/05/2013 à 10:15

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le déficit commercial des États-Unis a enregistré une baisse surprise en mars, amplifiant le repli observée le mois précédent, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Commerce.

Le solde, chroniquement déficitaire, des échanges de biens et de services du pays avec le reste du monde s'est établi à 38,8 milliards de dollars, en données corrigées des variations saisonnières, soit 11,0% de moins qu'en février, indique le ministère.

Ce recul, qui intervient après une décrue bien plus modeste en février (-2,4%), a surpris les analystes dont la prévision médiane tablait sur une stabilisation du déficit à 43,0 milliards.

Ces deux mois de baisse n'ont toutefois pas suffi à effacer la très forte aggravation du déficit relevé entre décembre et janvier (+17,3%).

La décrue de mars tient avant tout à une baisse des importations (-2,8% à 223,1 milliards de dollars) plus marquée que celle des exportations (-0,9% à 184,3 milliards), selon les chiffres du ministère.

Les achats de pétrole brut à l'étranger, qui représentent près de 10% du total des biens importés par les États-Unis, ont encore reculé en mars, de -8,4% à 21,6 milliards de dollars, après s'être déjà repliés de plus de 5% le mois précédent.

Le nombre de barils de brut importés chaque jour par les États-Unis a ainsi, en moyenne en mars, atteint son plus bas niveau depuis mars 1996 (7,0 millions).

Les importations de biens de consommation (jouets, appareils électro-ménagers...) ont elles aussi reculé de 7,5% en mars, à 41,8 milliards, selon le ministère.

Dans le même temps, les exportations ont elles aussi flanché mais ont mieux résisté, notamment celles de services qui ont atteint un niveau sans précédent en mars, à 53,9 milliards de dollars.

En dépit d'un boom sur les produits de haute technologie, les ventes de biens américains à l'étranger ont en revanche globalement reflué, notamment celles d'équipements industriels qui ont baissé de 0,7% à 42,8 milliards.

Sur un an, le déficit commercial de la première puissance économique mondiale a fondu de près de 25%.

En termes géographiques, le déficit commercial sur les biens s'est à nouveau nettement réduit avec la Chine en mars pour atteindre son plus bas niveau depuis mars 2010. Selon des données non-corrigées des variations saisonnières, il a fondu de 23,9% pour atteindre 17,8 milliards de dollars.

Les importations en provenance de Chine ont ainsi baissé de 16,5% alors que les exportations américaines vers Pékin augmentaient de 1,0%.

Depuis plusieurs années, l'administration Obama cherche à réduire les déséquilibres commerciaux avec la Chine, accusée par Washington de pratiques déloyales et de sous-évaluer sa monnaie pour doper ses exportations.

Le déficit américain s'est en revanche nettement creusé en mars avec l'Union européenne, bondissant de 13,7%, à 9,9 milliards de dollars.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.