Emploi : le Québec derrière les provinces canadiennes en janvier

Publié le 04/02/2011 à 18:43

Emploi : le Québec derrière les provinces canadiennes en janvier

Publié le 04/02/2011 à 18:43

Par Stéphane Rolland

Le marché de l’emploi n’a pas connu l’élan dont a profité le reste du Canada en janvier, selon Statistique Canada. Des 69 200 nouveaux emplois canadiens, seuls 3 100 sont Québécois.

Ce n’est pas les Québécois qui ont déçu, mais les Canadiens qui ont agréablement surpris, nuance Marie-Claude Guillotte, économiste chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne. «On constate qu’il y avait un ralentissement de l’économie au deuxième semestre. C’est donc normal que l’emploi ralentisse également.»

De plus, le mois de janvier décevant fait suite à une bonne année. «En 2010, l’emploi a progressé 1,8% au Québec contre une croissance de 1,4% pour le Canada», ajoute Mme Guillotte.

Joëlle Noreau, économiste principale du Mouvement Desjardins, a une perception mitigée des résultats, même si elle rappelle qu’un mois ce n’est pas assez pour parler d’une tendance.

D’abord, le taux de chômage a augmenté, passant de 7,5% à 7,9%. «Cette hausse est provoquée par une augmentation de la population active, explique Mme Noreau. En d’autres termes, ça veut dire que plus de personnes ont confiance de trouver un emploi.»

La mauvaise nouvelle du mois : le temps partiel responsable de l’essentiel des gains (14 800) alors que le temps plein recule (-11 700). «Ce n’est jamais une bonne nouvelle lorsque le temps plein recule, admet Mme Noreau. Depuis un an, toutefois, le travail il s’est créé beaucoup plus d’emploi à temps plein que d’emploi à temps partiel.»

 

 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...