Edward Nusbaum confiant pour l'avenir de l'économie mondiale


Édition du 25 Octobre 2014

Edward Nusbaum confiant pour l'avenir de l'économie mondiale


Édition du 25 Octobre 2014

Par Pierre Théroux

Edward Nusbaum, chef de la direction de Grant Thornton International.

M. Nusbaum note aussi une amélioration des conditions dans les pays du sud de l'Europe, qui ont été frappés de plein fouet par la crise financière de 2008. «Le chômage y est encore élevé, il y a des signes encourageants qui accentuent la confiance des entrepreneurs», dit-il.

Les pays d'Amérique du Sud présentent aussi des disparités. Alors que la croissance ralentit au Brésil et que l'Argentine ne remplit pas ses promesses, «le Chili se porte bien et la Colombie figure parmi les pays émergents à prendre en considération», constate M. Nusbaum.

Optimisme à la hausse au Québec

Au Québec, l'optimisme par rapport à l'horizon économique a fortement augmenté au troisième trimestre, atteignant un taux de 70 %, alors qu'il était de 42 % au deuxième trimestre ; cela suggère qu'une accélération de la croissance se prépare pour les prochains mois.

Résultat : les entreprises québécoises semblent plus enclines à améliorer leur productivité. «Les entrepreneurs québécois sont optimistes à l'égard des perspectives de croissance future de leur entreprise et souhaitent augmenter leur productivité», note Emilio Imbriglio, président et chef de la direction de Raymond Chabot Grant Thornton.

Ainsi, près de trois entreprises sur cinq (58 %) envisagent des améliorations de la productivité, par rapport à 37 % dans tout le Canada et à 32 % dans l'ensemble de l'Amérique du Nord, constate l'IBR. Inversement, les entreprises du Québec sont beaucoup moins intéressées par des investissements en marketing (14 %) que la moyenne en Amérique du Nord (36 %). Les entreprises du Canada (38 %) et de l'Amérique du Nord (37 %) s'appliquent aussi davantage à étendre leurs activités que leurs homologues du Québec (22 %).

> 58 %: Le pourcentage d’entreprises québécoises qui envisagent des améliorations de la productivité, par rapport à 37 % dans tout le Canada et à 32 % dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. Source : International Business Report

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...