Dish offre 25 milliards pour acheter le géant de la téléphonie Sprint Nextel

Publié le 15/04/2013 à 07:53

Dish offre 25 milliards pour acheter le géant de la téléphonie Sprint Nextel

Publié le 15/04/2013 à 07:53

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le fournisseur de services de télédistribution par satellite Dish Network a fait lundi une contre-offre sur le numéro trois américain de la téléphonie mobile, Sprint Nextel, le valorisant à 25,5 G$ US.

Cette opération, dont le but est de fusionner les deux groupes, se fera en grande partie en numéraire, soit 17,3 G$ US, et l'autre en actions (8,2 G$ US), est-il précisé.

Dans le détail, Dish, qui veut créer ainsi un mastodonte offrant une gamme de services larges allant du satellite au téléphone portable, propose 7 $ US par action, dont 4,76 $ US en numéraire.

Le mariage devrait permettre de dégager des synergies et des occasions de croissance évaluées à 37 G$ US, dont 11 milliards en réduction de coûts, précise Dish.

Le groupe américain assure que sa proposition est supérieure à celle du groupe de télécommunications japonais Softbank.

Softbank a annoncé mi-octobre son intention d'investir 20 milliards de dollars pour acheter 70% de Sprint et le recapitaliser, mais l'opération reste suspendue au feu vert des autorités américaines qui veulent s'assurer que ce rapprochement ne pose pas de problème de sécurité nationale.

«L'offre de Dish est clairement une meilleure solution de rechange pour les actionnaires de Sprint comparé à celle de Softbank», a commenté Charlie Ergen, le président de Dish Network, cité dans le communiqué.

La proposition de Dish est un coup de théâtre et intervient en pleine consolidation du marché américain des télécoms.

Le bouquet satellite avait dans un premier temps en effet fait une contre-offre sur le fournisseur d'accès à internet Clearwire, dont Sprint Nextel, cherche à s'assurer le contrôle.

Clearwire, entré en décembre en négociations exclusives avec Sprint, a reconnu avoir les mains liées pour entamer des négociations «stratégiques» avec une tierce partie.

Dish, qui possède notamment le loueur de vidéos en difficulté Blockbuster, est durement concurrencé par les réseaux câblés de Comcast et Verizon, plus flexibles et offrant également à leur clientèle accès à internet et téléphonie fixe et mobile.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.