Couche-Tard n'est plus la seule à vouloir acheter Caltex

Publié le 19/02/2020 à 11:45

Couche-Tard n'est plus la seule à vouloir acheter Caltex

Publié le 19/02/2020 à 11:45

Par La Presse Canadienne
Une station-service Caltex.

(Photo: Getty images)

Alimentation Couche-Tard aura un rival dans sa tentative d'acquisition de l'entreprise australienne Caltex, puisque celle-ci a révélé mercredi avoir reçu une offre de la part du géant britannique EG Group.

Cette proposition comprend un montant d'environ 3,5 milliards $ CAN pour les dépanneurs et stations-service appartenant à Caltex et la création d'une nouvelle société cotée à la Bourse de Sydney et constituée des actifs de distribution de carburant et de la raffinerie de l'entreprise australienne.

Dans son communiqué, Caltex n'a toutefois pas chiffré la valeur totale de cette offre.

Couche-Tard avait bonifié pour une deuxième fois sa proposition la semaine dernière, en indiquant qu'il s'agissait d'un «prix optimal et final en l'absence d'une proposition concurrente».

L'offre entièrement en espèces de l'exploitant québécois de dépanneurs et de stations-service se chiffre désormais à environ 7,9 milliards $ CAN, ou environ 31,41$ CAN (35,25$ AUS), pour chaque action de l'australienne. La proposition révisée de l'entreprise établie à Laval permettrait à Caltex de verser un dividende spécial aux actionnaires.

À la Bourse de Sydney, l'action de Caltex a clôturé à 34,77$ AUS, mercredi, ce qui est inférieur au plus récent prix proposé par Couche-Tard.

Par courriel, Couche-Tard a indiqué être «au courant» de l'offre présentée par EG Group, ajoutant qu'elle ne la commenterait pas.

La multinationale québécoise avait déposé une première offre de 32$ AUS pour chaque action de Caltex en octobre dernier, mais elle a été rejetée, son prix ayant été jugé inadéquat. La société est revenue à la charge à deux reprises depuis.

Caltex compte près de 6630 employés et exploite un réseau de quelque 2000 stations-service, en plus d'être propriétaire d'une raffinerie et d'actifs de distribution et de transport de carburant.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

É-U: l'inflation repart à la hausse en mars, à 2,7% selon l'indice PCE, privilégié par la Fed

Il y a 15 minutes | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.