Comment la corruption aurait permis à Wal-Mart de conquérir le Mexique

Publié le 18/12/2012 à 08:50, mis à jour le 18/12/2012 à 09:56

Comment la corruption aurait permis à Wal-Mart de conquérir le Mexique

Publié le 18/12/2012 à 08:50, mis à jour le 18/12/2012 à 09:56

Par AFP

Wal-Mart aurait soudoyé des responsables au Mexique pour obtenir des autorisations d'ouverture pour plus d'une dizaine de supermarchés dans le pays, a indiqué mardi le New York Times.

D'après le quotidien américain, l'ouverture de 19 magasins aurait été obtenue grâce au versement de dessous-de-table, dont une enveloppe de plus de 200 000 $ US pour la construction d'une grande surface près de célèbres ruines aztèques.

Selon le Times, la filiale mexicaine du géant américain «Wal-Mart de Mexico n'a pas été la victime réticente d'une culture de corruption qui demande des pots-de-vin comme le prix à payer pour emporter une affaire. Il n'a pas non plus versé des dessous-de-table pour accélérer l'obtention d'autorisations de routine.»

«Au contraire, Wal-Mart de Mexico s'est livré à une corruption particulièrement agressive en allant offrir de généreuses sommes d'argent pour contourner la loi», a précisé le journal.

Ainsi, Wal-Mart de Mexico «a versé des pots-de-vin pour corrompre une gouvernance démocratique -- élections citoyennes, débats publics, procédures transparentes. Le distributeur a versé des pots-de-vin pour contourner des régulations qui protègent les citoyens mexicains de constructions dangereuses et a utilisé la corruption pour évincer des rivaux».

Selon le Times, les responsables de Walmart ne se sont pas sali les mains, mais ont eu recours à des juristes et des intermédiaires extérieurs pour distribuer des enveloppes d'argent liquide pour éviter qu'on puisse remonter à la société.

Construire sans permis, ni feu vert environnemental

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.