Coca-Cola affectée par le coronavirus

Publié le 21/02/2020 à 10:32

Coca-Cola affectée par le coronavirus

Publié le 21/02/2020 à 10:32

Par AFP

(Photo: 123RF)

Coca-Cola a averti les marchés financiers vendredi que le nouveau coronavirus allait affecter ses ventes du premier trimestre, mais le géant des sodas espère combler le manque à gagner par la suite.

Cette épidémie devrait rogner les volumes de ventes de 2 à 3 points, et diminuer de 1 à 2 points le chiffre d’affaires, à taux de change et périmètre constants, a prévenu le groupe d’Atlanta (sud-est) dans un communiqué.

La rentabilité serait sans surprise affectée: le bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, diminuerait de 1 à 2 cents comparé au premier trimestre 2019.

Pour autant, Coca-Cola maintient ses objectifs financiers annuels, expliquant que les ventes perdues au premier trimestre ne sont qu’un report et devraient être rattrapées une fois les choses revenues à la normale en Chine, son troisième marché.

De nouveaux foyers de propagation de l’épidémie de pneumonie virale, partie de Chine et ayant déjà fait 2 200 morts, ont émergé vendredi.

Ce nouveau coronavirus a perturbé les chaînes de production de multinationales et entraîné la suspension temporaire de leurs opérations en Chine.

Coca-Cola s’ajoute ainsi à la liste de grandes entreprises, comme Apple, ayant déjà averti des conséquences néfastes de cette épidémie pour leurs résultats à venir.

Experts et analystes financiers s’attendent par conséquent à une mauvaise moisson au premier trimestre et ont déjà commencé à préparer les investisseurs au pire.

 

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Mirabel: Airbus Canada se tourne vers la subvention salariale

Airbus Canada a choisi, comme Air Canada, de se tourner vers la subvention salariale d'urgence d'Ottawa.

COVID-19: des employés d'entretien ménager du privé réclament une prime de risque

Des travailleurs du privé qui font du nettoyage et de la désinfection en sous-traitance demandent une prime de risque.

Sans vaccin, la vie ne reprendra pas son cours normal dit Trudeau

Les programmes d'aide financière seront-ils reconduits à la fin de cette première vague?