Titres en action: Magna, Electronic Arts, Uber, Vale...

Publié le 21/02/2020 à 06:48

Titres en action: Magna, Electronic Arts, Uber, Vale...

Publié le 21/02/2020 à 06:48

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Magna International (MG, 68,25$) a annoncé vendredi une hausse de son dividende, alors qu’il affichait un bénéfice de 440 millions $ US pour son quatrième trimestre. Le fabricant de pièces d’automobiles versera désormais un dividende de 40 cents par action, comparativement à 36,5 cents par action précédemment. Le bénéfice par action de la société établie à Aurora, en Ontario, s’est établi à 1,43 $ US, par rapport à celui de 456 millions $ US, ou 1,37 $ US par action, de la même période un an plus tôt, pour laquelle son nombre d’actions en circulation était plus élevé.  Les ventes de l’entreprise ont totalisé près de 9,4 milliards $ US, un chiffre d’affaires en baisse par rapport à celui de 10,1 milliards $ US du quatrième trimestre de 2018. Sur une base ajustée, Magna a dit avoir gagné 1,41 $ US par action au plus récent trimestre, un résultat en baisse par rapport au profit ajusté de 1,63 $ par action du même trimestre un an plus tôt. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 1,33 $ US par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Le groupe minier brésilien Vale(VALE, 11,85$US) a annoncé jeudi une perte de 1,683 milliard de dollars en 2019, contre un bénéfice de 6,860 milliards de dollars l'année précédente, conséquence notamment des dépenses engagées suite à l'effondrement d'une digue en janvier 2019 qui a fait 270 morts. Dans un rapport sur ses résultats financiers, Vale a déclaré que le quatrième trimestre s'était également terminé avec une perte de 1,562 milliard de dollars, contre un bénéfice de 1,654 milliard de dollars au trimestre précédent et de 3,786 milliards de dollars lors de la même période de 2018. Ces pertes sont bien plus importantes que les estimations de sept banques consultées par le journal économique Valor, qui anticipaient des pertes nettes pour le quatrième trimestre de 576 millions de dollars. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de l'un des plus grands producteurs mondiaux de minerai de fer a été positif en 2019, totalisant 10,585 milliards de dollars. Ce résultat est néanmoins inférieur de 36,2% par rapport à 2018. Le rapport note que les pertes de 2019 sont principalement dues aux «provisions et dépenses engagées après la rupture de la digue de Brumadinho, y compris (...) les accords de dédommagements (7,402 milliards USD)». La semaine dernière, la justice brésilienne a annoncé qu'elle poursuivrait 11 responsables du groupe minier et cinq autres de la société allemande d'évaluation des risques TUV SUD, accusés d'homicide involontaire pour l'effondrement de la digue de Brumadinho, dans l'Etat du Minas Gerais (sud-est) .

Uber(UBER, 40,92$US) a annoncé jeudi avoir repris du service jeudi en Colombie après avoir suspendu son activité pendant vingt jours, en proposant une alternative à son application. «Le 20 février, partir de 08H00, une alternative à l'application Uber en Colombie a commencé à fonctionner», a indiqué la plateforme de transport dans un communiqué. La compagnie californienne avait cessé son activité dans le pays le 1er février après une injonction de l'autorité nationale des marchés pour concurrence déloyale. La décision, contre laquelle Uber a fait appel, faisait suite à une action intentée par des chauffeurs de taxi qui reprochent à Uber de violer les règles du marché et de détourner leur clientèle. La nouvelle application proposée par Uber prévoit que l'utilisateur souscrive un contrat. «Ce modèle permettra de louer un véhicule avec chauffeur» à travers un contrat passé entre un loueur, à savoir le propriétaire du véhicule, et un usager, explique la plateforme. Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'Uber a indiqué que ce nouveau dispositif était «temporaire», destiné à «réduire les dommages causés par la décision» de l'autorité des marchés. Début février, Uber, qui dit avoir subit un préjudice de 250 millions de dollars, a annoncé avoir demandé un arbitrage international contre la suspension de son application dans le pays.

Des possibilités infinies derrière l'apparence du quotidien: 20 ans après la sortie du premier jeu, les Sims continuent d'inspirer des millions de joueurs, qui construisent des histoires et des bâtiments autant qu'ils se construisent eux-mêmes. «Les Sims font toujours partie de mon quotidien, je les connais depuis plus longtemps que mon mari»: à 36 ans et derrière son pseudo, «GGO» est de toutes les aventures des Sims. «C'est mon oncle qui m'en a parlé, quelques mois après la sortie. Au début je recréais des histoires que j'avais inventées mais quand le jeu s'est étoffé, j'ai continué en créant des histoires avec les Sims». Elle fait partie des 20 millions de joueurs recensés au cours du dernier trimestre 2019 par Electronic Arts(EA, 109,20$US), qui édite le jeu créé par Will Wright, le même à l'initiative de SimCity, simulation plaçant le joueur aux commandes d'une ville. Dans les Sims, le joueur crée un alter ego virtuel et peut créer une ville et des personnages, fonder une famille, trouver un travail... Les Sims sont devenus une des franchises phares d'Electronic Arts, avec des revenus supérieurs à 5 milliards de dollars entre sa création et novembre 2019, et plus de 200 millions d'exemplaires vendus, selon les derniers chiffres datant de 2016.

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

Bourse: une annonce de la Fed fait monter Wall Street

Mis à jour à 11:45 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Elle a annoncé des mesures supplémentaires pour soutenir l'économie américaine.

À surveiller: Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed?

À la une

En mars le taux de chômage enregistre sa plus forte hausse

Mis à jour à 09:35 | La Presse Canadienne

L’économie canadienne a perdu 1 011 000 emplois en mars.

À surveiller: Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed?

COVID-19: préparer le rebond

BLOGUE INVITÉ. Le revers, aussi brutal soit-il, peut vous permettre de rebondir et de revenir plus fort.