Cenovus Energy affiche une perte de 235 millions $

Publié le 23/07/2020 à 14:17

Cenovus Energy affiche une perte de 235 millions $

Publié le 23/07/2020 à 14:17

Par La Presse Canadienne

(Photo: Getty Images)

Cenovus Energy (CVE) a affiché jeudi une perte de 235 millions $ pour son deuxième trimestre, la faiblesse des prix du pétrole brut au début du trimestre ayant fait plonger ses revenus.

La société de sables bitumineux a indiqué que sa perte par action s’était chiffrée à 19 cents pour le trimestre clos le 30 juin, comparativement à un bénéfice de 1,45 $ par action, ou 1,78 milliard $, pour la même période l’an dernier.

La production totale des activités poursuivies a atteint l’équivalent de 373 189 barils de pétrole par jour, en hausse par rapport à 344 973 barils au cours de la même période l’an dernier.

Les revenus ont cependant reculé à 2,17 milliards $, alors qu’ils avaient été de 5,6 milliards $ au deuxième trimestre de l’an dernier.

La société de Calgary a indiqué qu’elle avait rapidement augmenté sa production lorsque le prix du baril de Western Canadian Select était près de 10 fois plus élevé qu’en avril, à une moyenne de 46,03 $ en juin.

Des volumes records ont ainsi été atteints en juin au projet de sables bitumineux de Christina Lake, et les flux de trésorerie disponibles pour ce mois se sont chiffrés à plus de 290 millions $.

« Nous considérons que le deuxième trimestre en était un de transition, et qu’avril a été le point le plus creux du ralentissement, tandis que les premiers signes de reprise ont pris place en mai et en juin », a affirmé le président et chef de la direction, Alex Pourbaix.

« Cela dit, nous nous attendons à ce que l’environnement des prix des matières premières reste volatil pendant un certain temps. Nous croyons que la flexibilité de nos actifs et notre structure favorisant de faibles coûts nous positionnent pour résister à une longue période de bas prix si nécessaire. »

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.