Titres en action: HBC, HSBC, Paccar...

Publié le 09/12/2019 à 07:01

Titres en action: HBC, HSBC, Paccar...

Publié le 09/12/2019 à 07:01

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Un actionnaire minoritaire de la Compagnie de la Baie d'Hudson(HBC, 9,13$) a déposé vendredi une action en justice pour bloquer une offre visant à racheter le détaillant pour en fermer le capital. La firme Ortelius Advisors, établie à New York, a indiqué avoir déposé une plainte devant la Cour supérieure de justice de l'Ontario contre HBC et le groupe à l'origine de l'offre, dirigé par le directeur général de l'entreprise, Richard Baker. La poursuite allègue que le groupe dirigé par M. Baker n'a pas agi dans l'intérêt des actionnaires et a empêché l'obtention d'un juste prix du marché pour leurs actions. Elle accuse aussi HBC d'avoir fait un certain nombre de fausses déclarations et d'omissions dans une circulaire d'information qu'elle a préparée pour les actionnaires. Aucune des allégations n'a été prouvée devant les tribunaux. Ni HBC ni le groupe d'actionnaires à l'origine de l'offre n'ont immédiatement répondu à une demande de commentaires. L'affaire est également devant la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario après qu'un autre actionnaire minoritaire, Catalyst Capital Group, a demandé une audience pour bloquer l'offre. HBC a prévu une assemblée extraordinaire des actionnaires, le 17 décembre, pour voter sur la proposition de privatisation de 10,30 $ par action. La société encourage les actionnaires minoritaires à soutenir l'offre.

HSBC(HSBC, 36,87$US) a annoncé lundi un remaniement de sa direction avec notamment le départ du directeur opérationnel et de celui de l'activité de banque d'investissement, alors que le géant financier britannique est en pleine restructuration et licencie des milliers de personnes. Samir Assaf, un vétéran du secteur, «va démissionner en tant que directeur général de la banque internationale et des marchés», à savoir l'activité de banque d'investissement, à compter du 1er mars et deviendra «directeur de la banque d'affaire et institutionnelle», un rôle qui représente une réduction de ses responsabilités. Il sera remplacé par deux co-directeurs, Georges Elherdery et Greg Guyett, d'après un communiqué. Andy Maguire va par ailleurs quitter ses fonctions de directeur opérationnel à compter du 30 janvier et partira du groupe le 9 juin après une période de préavis. Il sera remplacé par John Hinshaw, venu de chez Hewlett Packard et administrateur de la Bank of New York Mellon. Enfin, Pam Kaur, directrice du risque crédit, deviendra directrice du risque de la totalité du groupe à partir du 1er janvier, remplaçant Marc Moses.

Les employés syndiqués de l'usine Paccar(PCAR, 31,12$US) à Sainte-Thérèse, dans les Laurentides, ont accepté dimanche la troisième offre patronale qui leur a été présentée, exactement une semaine après avoir été mis en lock-out par l'employeur. L'usine de construction de camions compte 1400 travailleurs, membres du syndicat Unifor, affilié à la FTQ. Selon le syndicat, l'entente de principe conclue jeudi entre les deux parties a été acceptée dans une proportion de 86 %. Environ mille travailleurs étaient présents lors du vote dans le cadre de l'assemblée syndicale qui s'est tenue dimanche matin à Laval. La disparité des régimes de retraite, entre deux groupes d'employés, était l'un des principaux points en litige. Après le vote, le directeur québécois d'Unifor, Renaud Gagné, a indiqué que c'est plutôt au gouvernement québécois de régler la question «des régimes de pensions à deux vitesses». «On ne va pas mettre en jeu 1400 emplois pour faire une bataille que le gouvernement doit faire», a déclaré Renaud Gagné aux médias sur place. Dans un communiqué, Unifor précise qu'il y a deux régimes de retraite à prestation déterminée au sein de l'entreprise selon la date d'embauche des salariés. Les plus anciens reçoivent donc une rente plus généreuse que les autres. L'écart entre ces deux groupes d'employés chez Paccar serait de 15 $ par mois, par année de service, selon Unifor.

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

À surveiller: Stingray, Lassonde et Financière CI

Que faire avec les titres de Stingray, Lassonde et Financière CI? Voici quelques recommandations d'analystes.

L'once d'or passe la barre symbolique du 2 000 $US

04/08/2020 | AFP

Le prix du métal précieux n’a cessé de grimper depuis le début de l’année.

À la une

Un projet de loi américain pourrait favoriser les MCS au Québec

Le National Defense Authorization Act inclut une provision pour accroître l’autonomie des États-Unis pour ces minéraux.

Bourse: Wall Street ignore le ralentissement de l'emploi

Mis à jour à 17:12 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La montée de cas de COVID-19 a freiné la création d'emplois du secteur privé américain en juin.

Titres en action: Great-West Lifeco, Bausch Health, Teva...

Mis à jour à 17:07 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.