Titres en action: Google, Facebook, Gap...

Publié le 13/09/2019 à 07:00

Titres en action: Google, Facebook, Gap...

Publié le 13/09/2019 à 07:00

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Des enquêtes et des reportages de qualité, impliquant un travail d'investigation, vont dorénavant être mis en avant dans les résultats de recherche de Google(GOOG, 1234,25$US). Expliquant les changements prévus dans un blog, Richard Gingras, vide-président de Google chargé des informations, explique que seront mises en avant les informations dont la production a demandé beaucoup de travail, sollicitant par exemple des compétences d'enquêteur expérimenté. Les articles qui présenteraient un «travail d'investigation original et approfondi» se verraient attribuer la note la plus élevée possible par un panel, a-t-il écrit jeudi. Les membres de ce panel - quelque 10 000 personnes dont les avis aident Google à paramétrer son algorithme - établiront la réputation d'un média en matière de création de reportages et contenus originaux, en promouvant par exemple ceux qui ont reçu le prestigieux Prix Pulitzer. Les médias reprochent à Google et à son mystérieux algorithme, qui classe les contenus sur le moteur de recherche, de mettre en avant des «clickbait», des informations accrocheuses et pas toujours fiables qui captent l'attention des internautes, au détriment d'articles sérieux, originaux et vérifiés produits pas les médias.

Les obstacles s'accumulent autour du projet de cryptomonnaie Libra lancé par Facebook(FB, 187,47$US), avec l'opposition montante de gouvernements et régulateurs, même s'il demeure en position de force. Jeudi, le ministre français des Finances Bruno Le Maire a mis un nouveau coup de pression, se disant opposé au développement de la cryptomonnaie «sur le sol européen». Si le ministre apparaît comme le fer de lance de l'opposition au projet, depuis l'annonce de Libra mi-juin, l'avalanche de critiques est venue de tous bords: responsables politiques, régulateurs et banques centrales. M. Le Maire s'inquiète notamment pour «la souveraineté monétaire» des États et des risques «systémiques» que pourrait entraîner la «privatisation éventuelle d'une monnaie (...) détenue par un seul acteur qui a plus de 2 milliards d'utilisateurs». Fin août, Bloomberg, citant un document de la Commission européenne, a par ailleurs révélé que l'Autorité de la concurrence est «en train d'enquêter sur un potentiel comportement anticoncurrentiel» en lien avec Libra.

L'enseigne américaine d'habillement Gap(GPS, 19,18$US) procède à la fermeture annoncée de 230 points de vente dans le monde, que le groupe avait annoncée début 2019. «En février 2019, nous avons annoncé la fermeture d'environ 230 magasins Gap à travers le globe au cours des deux prochaines années. Nous continuons à nous concentrer sur le développement d’une activité rentable et durable sur le marché», a indiqué mardi le groupe à la suite d'informations du quotidien Le Monde. «Notre engagement est de nous occuper rapidement, de manière réfléchie et décisive des magasins qui ne sont pas performants ou qui ne correspondent pas à notre vision future de la marque Gap. Nous sommes convaincus que ces fermetures renforceront la santé de la flotte et serviront de base plus appropriée à la revitalisation de la marque», ajoute le groupe dans sa déclaration.

À suivre dans cette section


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde?

18/09/2020 | François Normand

ANALYSE - Cessons d'écouter ceux qui disent que le développement durable mine l'économie, car c'est faux: il la stimule.

La Bourse en pause comme la reprise?

BLOGUE. Deux stratèges ne perdent pas espoir que les chouchous techno passent le bâton aux bénéficiaires de la reprise.

La Bourse sur une perspective de 100 ans (partie II)

18/09/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L'histoire du 20e siècle nous démontre que des changements majeurs sont à prévoir au 21e siècle.