Bombardier vend Flexjet et obtient une commande potentielle de 5,2 G$

Publié le 05/09/2013 à 10:15, mis à jour le 05/09/2013 à 10:42

Bombardier vend Flexjet et obtient une commande potentielle de 5,2 G$

Publié le 05/09/2013 à 10:15, mis à jour le 05/09/2013 à 10:42

Bombardier vend sa division de multipropriété d'avions et de courtage de vols nolisés Flexjet pour 185 M$US et obtient dans la foulée une commande ferme de 85 avions d’affaires.

L'avionneur montréalais, qui a injecté d'importantes sommes dans le développement de la nouvelle famille d'avions CSeries, cède les activités de Flexjet à une société nouvellement créée, Flexjet, LLC. La transaction est financée par un groupe mené par Directional Aviation Capital.

La commande passée par Flexjet LLC est évaluée à 1,8G$ US, mais elle pourrait atteindre 5,2 G$ US si toutes les options sur 160 autres appareils d'affaires sont exercées.

«La vente des activités de Flexjet est une occasion d'affaires unique qui permettra à Bombardier de se concentrer sur ses activités stratégiques. Je suis confiant que sous la gouverne de ses nouveaux propriétaires, Flexjet poursuivra sa croissance et sa diversification, qu’elle continuera d'offrir une expérience exceptionnelle aux propriétaires et aux clients et qu’elle élargira le rayonnement de sa marque dans le monde», a dit dans un communiqué Pierre Beaudoin, PDG de Bombardier.

La clôture de la transaction de la vente de Flexjet devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année. Bombardier et l'acquéreur doivent obtenir l'aval des autorités gouvernementales et réglementaires nécessaires.

Flexjet s'ajoutera au portefeuille de Directional, qui comprend également Flight Options, Sentient Jet cards et Sentinent Jet Charter.

Cette société d'investissement américaine détient également des participations dans Nextant Aerospace, Constant Aviation, Everest Fuel Management, Sojourn Aviation, Spinnaker Air ainsi que API.

Directional Aviation Capital a indiqué que l'ajout de Flexjet lui permettra d'offrir à ses membres privés plus de choix ainsi que des propriétés partagées d'appareils.

L'entreprise exploitera 150 appareils, qui devraient générer annuellement plus de 1,1 milliard $ US en revenus.

Deanna White continuera de diriger Flexjet LLC, établie au Texas, jusqu'à la conclusion de la transaction, d'ici la fin de l'année.

Flexjet avait fait son entrée sur le marché des propriétés partagées d'appareils en 1995.

Au moment d'écrire ces lignes, l'action de Bombardier gagne 1,7% à 4,80$.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.