Bannissement par l’ACDI: une «non nouvelle», selon SNC-Lavalin

Publié le 26/04/2013 à 14:57, mis à jour le 26/04/2013 à 17:08

Bannissement par l’ACDI: une «non nouvelle», selon SNC-Lavalin

Publié le 26/04/2013 à 14:57, mis à jour le 26/04/2013 à 17:08

[Photo : LesAffaires.com]

L’Agence canadienne de développement international raye SNC-Lavalin inc. de ses partenaires. Mais pour la firme, c’est un «non événement». «Depuis deux ans, on n’a pas soumissionné sur un seul de leurs projets. Ce n'est pas un client actif», dit la vice-présidente principale, communications, Leslie Quinton.

L’organisme fédéral se dit «dans l’obligation» d’imiter la Banque mondiale, qui a banni le géant montréalais le 17 avril. Mais SNC-Lavalin souligne qu’en ce moment, elle n’a que «deux petits projets en environnement qui sont presque terminés» avec lui, au Vietnam et en Indonésie.

Le site Internet de l'Agence (ACDI) indique cependant que la firme a également un projet en cours avec elle en Afghanistan. La valeur de ces trois contrats totalise moins de 85 M $. SNC-Lavalin a aussi un contrat d'entretien d'immeubles avec l'administration centrale de l'Agence.

Leslie Quinton souligne que les projets financés par des institutions financières internationales comme la Banque mondiale représentent «moins de 1 %» des projets de SNC-Lavalin globalement.

Le ministre Julian Fantino, responsable de l’ACDI, a annoncé l'exclusion de SNC-Lavalin inc. des projets de l'Agence dans une note transmise à LesAffaires.com. L’organisme emboîte ainsi le pas à la Banque mondiale, qui exclut le géant montréalais pour dix ans, après une enquête sur des actes de corruption au Bangladesh et au Cambodge.

«Notre gouvernement s’attend à ce que les entreprises canadiennes respectent les règles du jeu», a déclaré le ministre responsable de l’Agence, Julian Fantino, dans une note par courriel à LesAffaires.com. «Je suis conscient de l’entente qui a été conclue entre SNC-Lavalin Inc. et le Groupe de la Banque mondiale, y compris des dispositions relatives à une sanction de dix ans. J’ai chargé des représentants de l’ACDI de consulter la Banque mondiale pour veiller à ce que nous soyons pleinement au fait des répercussions pour les projets actuels de l’ACDI qui sont mis en œuvre par SNC-Lavalin ou par ses filiales. Cette mesure vise précisément à s’assurer qu’elles continuent de se conformer aux normes du gouvernement du Canada en matière de responsabilisation, de transparence et d’éthique.»

Liste de projets inconnue

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.